Menu
Panier 0

Routines capillaires: 13 raisons pour lesquelles c'est ridicule d'en changer tous les mois

Publié par Audrey Belleau le

Comment trouver une routine capillaire qui convient parfaitement à vos cheveux afro? Il vous faut d'abord connaître la nature de vos cheveux et donc les produits qui lui sont nécessaires et compatibles, selon vos objectifs. Beaucoup de femmes essayent divers types de routine pour trouver le bon, ou pensent que le changement est toujours bénéfique. Cependant, il y a au moins 13 raisons pour lesquelles c'est nul de changer de routine capillaire tous les mois, aussi bien sur le côté pratique que sur l'efficacité de la routine

Les inconvénients relatifs au côté pratique

Une routine capillaire inclut diverses actions à entreprendre et plusieurs produits à utiliser. Il y a donc un aspect logistique qui entre en jeu et un changement de routine pour cheveux crépus tous les mois peutinterférer dans la bonne organisation de ce domaine.

1. Ca va vous engendrer un coût superflu avec l'achat de nouveaux produits

Une routine capillaire implique l'utilisation de divers produits comme le shampoing, l'après-shampoing, la crème hydratante et bien d'autres encore. Ces produits ont évidemment un coût et le changement fréquent de routine capillaire pour cheveux afro entraine donc des dépenses non négligeables

2. Les nombreux produits occuperont beaucoup de place

Etant donné la nécessité d'une quantité considérable de produits pour la routine capillaire, il faut donc assez de place pour leur rangement. Si vous changez de routine tous les mois, vous pouvez accumuler des dizaines de produits sur vos étagères et il vous sera difficile de vous y retrouver.

3. La rotation des produits de la routine capillaire ne serait pas complète

Dans une routine capillaire, certains produits doivent être appliqués toutes les 3 semaines ou plus encore. Ainsi, si vous en changez tous les mois, il peut donc y avoir des produits qui n'auront été utilisés qu'une seule fois, alors que leurs effets pourront ne pas être visibles qu'après plusieurs utilisations.

4. Il devient difficile de mémoriser les actions à faire

Dans la pratique, le suivi d'une routine capillaire pour cheveux afro-métissés requiert la réalisation de plusieurs actions bien définies. Avec l'habitude, vous pouvez mémoriser ces actions facilement. Cependant, dans le cas où vous modifiez cette habitude tous les mois, il devient plus fastidieux de se souvenir des opérations à effectuer et vous pourriez même les intervertir.

5. Certains produits pourront ne pas être disponibles

Une autre difficulté relative au changement de routine capillaire tous les mois est la disponibilité des produits à utiliser. En effet, il se peut que certains éléments nécessaires pour cheveux crépus ne soient pas vendus par vos boutiques habituelles. Il vous faudra donc effectuer des recherches supplémentaires, pour trouver les éléments nécessaires à chaque nouvelle routine.

6. Il est difficile de changer d'habitude

Une routine capillaire devient une habitude au fur et à mesure de son application. Ainsi, elle va être imprégnée dans la vie quotidienne. Cependant, le changement de routine tous les mois fait perdre cette habitude, ce qui pourrait donc causer un bouleversement dans votre vie de femme noire épanouie

7. L'application de la routine capillaire peut prendre plus de temps

Toujours avec la question d'habitude, une fois que vous êtes familier avec votre routine capillaire, son application se fait naturellement. Dans le cas d'un changement tous les mois, vous ne pourrez pas vous familiariser avec les opérations à faire, ce qui peut donc vous faire perdre beaucoup de temps.

Les risques liés à l'efficacité de la routine capillaire

Un changement de routine capillaire tous les mois pourrait aussi nuire à son efficacité. Il se pourrait que les actions effectuées n'aient pas le temps de produire leurs effets, que d'autres opérations seront déjà entamées.

8. Le temps d'action d'un produit pourrait ne pas arriver à son terme

Certains produits comme un shampoing antipelliculaire ou une crème pour la repousse des cheveux peuvent nécessiter plusieurs semaines d'utilisationpour l'atteinte d'un résultat probant. Ainsi, si vous changez de routine capillaire et donc de produits, ceux que vous avez utilisés auparavant pourront perdre leurs effets.

9. Il faut du temps pour que les cheveux s'adaptent à un produit

Les cheveux peuvent être considérés comme des êtres vivants, car ils se nourrissent, se développent et meurent. De ce fait, ils ont aussi leur habitude au cours de leur existence et les changements fréquents qui interviennent peuvent nuire à cette habitude ainsi qu'à leur épanouissement.

10. Risque de dégradation de la santé des cheveux

Avec un changement de routine capillaire tous les mois, la santé de vos cheveux crépus peut être menacée. C'est comme un changement d'habitude alimentaire pour un être humain, qui peutprovoquer des troubles au niveau de la digestion ou du système métabolique.

11. Risque de perte de la beauté des cheveux

Evidemment, lorsque la santé de vos cheveux afro se dégrade avec une modification trop fréquente de votre routine capillaire, leur beauté pourrait en être atteinte. Tous vos efforts pour avoir de beaux cheveux et conformes à vos attentes seront alors perdus.

12. Coupure d'un traitement capillaire en cours

Une routine capillaire peut inclure un traitement spécifique pour un trouble particulier comme la chute des cheveux ou leur cassure. En changeant de routine pour vos cheveux afro-métissés, vous pourriez donc suspendre ce traitement, et ne pas atteindre les objectifs fixés.

13. Risque d'une routine inadéquate sous la contrainte d'un changement obligatoire

Il faut noter que toutes les routines capillaires ne sont pas obligatoirement efficaces pour vos cheveux crépus, selon leur nature. Ainsi, si vous insistez pour changer de routine tous les mois,vous pourriez tomber sur une méthode qui ne vous convient pas du tout et cela pourrait avoir des conséquences néfastes.

Conclusion

Avec vos cheveux crépus ou vos cheveux bouclés, vous pouvez adopter une routine capillaire adaptée à cette chevelure pour marquer votre beauté noire. Cependant, si vous changez trop souvent de routine capillaire, vous pourriez rencontrer quelques difficultés sur le plan logistique, mais également des effets indésirables sur la qualité de vos cheveux

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out