Menu
Panier 0

13 raisons pour lesquelles ça ne sert à rien de changer de routine capillaire tous les mois

Publié par Audrey Belleau le

Lorsque l'on voit Rihanna, Alicia Keys ou encore Shy'm changer de coupe tous les quinze jours, il est normal que l'on ait envie, nous aussi, de changer de coupe et donc de changer de tête! Mais, pour ça, on doit remettre à plat nos habitudes : défrisage, brushing, hydratation, crèmes, etc. Mais changer de routine capillaire, ce n'est pas anodin! Et il existe au moins 13 raisons pour lesquelles ça ne sert à rien de changer de routine capillaire tous les mois. Pourquoi treize? Pour vous rappeler que ça porte malheur si l'on ne prend pas le temps de s'occuper correctement de ses cheveux, l'un des trésors de la beauté noire!

Laisser du temps au temps

1. Parce qu'il faut savoir apprécier ce que l'on a

Si l'on a mis en place une routine capillaire qui nous a donné satisfaction, la solution maligne est de la conserver un moment. Elle permet de nous poser et de savoir apprécier le choix que l'on a fait. Rien ne sert de vouloir changer en permanence.On dit toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin ; mais, les filles, je suis sûre que le cheveu n'est pas plus beau chez la voisine sous prétexte qu'elle fait différemment !

2. Parce que des produits de qualité sont suffisants

Souvent, nous choisissons avec beaucoup de soin les produits dont nous avons besoin, nous réfléchissons longtemps à la routine capillaire que nous allons mettre en place, nous passons donc beaucoup de temps à nous interroger sur la vie de nos cheveux crépus, frisés, bouclés. Ainsi, si une routine capillaire nous donne satisfaction, il peut être risqué d'en essayer une autre...

3. Parce qu'une transition capillaire, ça se réfléchit

Nous avons toutes eu envie un jour de franchir le pas du big chop, mais beaucoup d'entre nous hésitent encore à sauter le pas, parce que nous imaginons combien la routine capillaire va changer ! Ce n'est pas étonnant : changer ses habitudes, une fois qu'on les connaît bien, cela n'est pas facile ! Et que faire si vous devenez paresseuse à l'idée de changer? Ce sont vos cheveux afros qui vont en souffrir!

4. Parce que le changement, cela n'a pas que du bon !

Cheveux afro, cheveux crépus, cheveux bouclés, nous avons chacune notre personnalité, chacune notre style ! Tout ne nous va pas : les cheveux tressés, pourquoi pas, mais seulement si cela s'accorde à la forme de votre visage... Soyez à l'affût des nouvelles tendances, mais ne changez pas simplement parce que c'est à la mode !

Le marché des produits et des soins

5. Parce que ça a un prix

Il est bien beau que vous ayez envie d'offrir à vos cheveux crépus un défrisage ou de faire de vos cheveux bouclés des cheveux tissés, mais cela a un coût, et ce n'est pas rien. En fonction des salons dans lesquels vous vous êtes déjà rendues, vous avez déjà réalisé combien cela pouvait revenir cher de bien entretenir ses cheveux. Certaines d'entre nous ont d'ailleurs trouvé une autre solution : demander à la copine, à la cousine de nous tresser les cheveux, c'est tout de même plus économique !

6. Parce que les produits les plus connus ne sont pas forcément les plus efficaces

Même si une copine vous présente sa manière de faire avec des nouveaux produits géniaux qu'elle a dégotés, cela ne veut pas dire que vous devez vous ruer dessus vous aussi ! Ce qui marche pour elle ne marche pas forcément pour vous ! Restez vigilante mais sachez vous écouter et rester fidèle aux produits qui marchent pour vous et vos cheveux, défrisés ou pas.

7. Parce que des composés chimiques nocifs pour vos cheveux peuvent être contenus dans les nouveaux produits

Quand on change de manière de routine capillaire, c'est aussi l'occasion de s'interroger sur ce point. Les produits chimiques se retrouvent malheureusement dans beaucoup de soins pour nos cheveux. Il faut rester vigilante ! Vous pouvez également opter pour des produits faits maison et des produits bio, 100% naturels, qui offrent un vrai soin de qualité à vos cheveux.

8. Parce que cela peut aider à éviter le shrinkage

Nous avons toutes connu le shrinkage, c'est-à-dire le rétrécissement de nos cheveux, lorsqu'ils sont en contact avec l'eau. Il s'agit d'un phénomène naturel, mais il peut être inesthétique et, surtout, douloureux, si des nœuds font leur apparition aux pointes... Une routine capillaire qui nous convient peut être la meilleure des barrières contre ce phénomène.

La spécificité des cheveux afros

9. Parce que cela peut amoindrir l'efficacité de nos soins

Parce que nos cheveux ont subi beaucoup de changements depuis notre enfance, que nous les avons parfois malmenés, il faut, dès qu'on le peut, leur laisser le temps de vivre leur vie tranquille de cheveux.Si l'on commence à changer de routine capillaire trop souvent, nous n'aurons pas le temps de voir les résultats de nos efforts !

10. Parce que cela peut fragiliser notre cuir chevelu

Si l'on offre à nos cheveux trop de turn-over du côté des soins, ils peuvent devenir cassants, se dédoubler, etc. ! Les racines peuvent également se retrouver affaiblies.Garder une routine peut remettre en forme le cuir chevelu le plus abîmé, qui pourra être soigné grâce à une attention soutenue.

11. Parce que cela peut favoriser la chute des cheveux

Nous sommes malheureusement nombreuses à devoir endurer la souffrance de perdre nos cheveux en quantité plus ou moins importante. Il est conseillé de laisser le temps à la repousse du cheveuen le traitant de la même façon pendant quelque temps, afin qu'il puisse être nourri régulièrement, qu'il puisse puiser des réserves en continu.

12. Parce qu'un travail d'hydratation, cela prend du temps

Nous savons toutes qu'une hydratation de qualité, c'est un travail à temps plein. Afin qu'elle soit optimale, il faut se fier à une routine régulière, qui donne aux cheveux les vitamines dont ils ont besoin sur un rythme constant.

13. Parce que chaque type de cheveux nécessite un soin particulier

Qu'il s'agisse de cheveux crépus, de cheveux afro-métissés ou encore de cheveux antillais, tous les types de cheveux doivent bénéficier de traitements adaptés. Mieux vaut rester accro à une routine capillaire qui a fait ses preuves sur vos cheveux, plutôt que de s'engager sur une nouvelle technique qui n'est peut-être pas la meilleure à conseiller pour vos cheveux.

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out