Menu
Panier 0

Top 17 mythes les plus répandus sur les cheveux défrisés

Publié par Audrey Belleau le

Beaucoup de rumeurs courent sur les cheveux défrisés : ce qu'il faut faire ou ne pas faire, ce qui est bon ou mauvais, etc... Voici donc un tour d'horizon des 17 mythes les plus répandus !

1. Défriser ses cheveux à domicile avec un kit est dangereux.

Vrai ! En effet, il vous faudra plus de temps qu'un coiffeur pour réaliser le défrisage, ce qui rallonge bien sûr le temps de pause du produit. De plus, généralement, vous démarrez le chronomètre à la fin de l'application, laissant ainsi le produit appliqué trop longtemps, ce qui abîme la fibre... Il est donc meilleur de confier votre chevelure à un professionnel !

2. Il vaut mieux faire un défrisage sur cheveux sales.

Vrai ! Le cheveu doit être "sale", car il dispose ainsi de plus de sébum, cette substance un peu grasse qui le protège. Cette condition est d'autant plus importante que les cheveux crépus, frisés et bouclés en possèdent trop peu, contrairement aux cheveux lisses. Ne faites donc pas de shampooing les 5 jours précédant le défrisage, et n'utilisez pas non plus de soin "maison" à la vaseline les jours précédents comme c'est parfois recommandé, cela ne servirait qu'à boucher les pores du cuir chevelu.

3. Tous les shampooings conviennent aux cheveux défrisés.

Faux ! Il faut un shampooing spécial, qui les nourrira en profondeur et refermera bien les écailles, leur donnant une apparence lisse et soyeuse, bref, une crinière de rêve !

4. On peut enchainer un curly et/ou une coloration après un défrisage.

Faux ! Le cheveu ayant été agressé par les produits de défrisage, souvent à base de soude ou de ses dérivés, il ne faut surtout pas l'exposer à d'autres substances chimiques ou à des procédés nécessitant l'exposition à une forte température, sinon, bonjour la catastrophe !

5. Le défrisage est une solution de facilité si l'on souhaite préserver de beaux cheveux.

Faux ! Suite au défrisage, il vous faudra investir beaucoup de votre temps... Et de votre argent. En effet, les soins réguliers et l'hydratation quotidienne avec des produits adaptés sont tout simplement obligatoires.

6. Il y a un certain délai à respecter entre chaque défrisage.

Vrai ! Il faut espacer les séances de défrisage- tous les 3 mois voire plus - pour garder un cheveu sain et en bonne santé.

7. Les cheveux crépus sont plus forts que les autres types de cheveux face au défrisage.

Faux ! La structure interne des cheveux crépus les rend plus vulnérables à la casse que tout autre type de cheveux. Les soins aux protéines et les produits hydratants doivent donc être utilisés extrêmement régulièrement pour reconstituer les cheveux lissés et minimiser la cassure. Les huiles d'olive, de carotte ou  d'avocat sont particulièrement efficaces pour les nourrir et les renforcer.

8. Brosser les cheveux accélère la repousse des cheveux défrisés et les renforce.

Faux ! Brosser vos cheveux de manière excessive peut, en fait, entraîner la cassure notamment si le cheveu est lissé.

9. Graisser votre cuir chevelu est excellent pour l'hydratation des cheveux défrisés.

Faux ! Les produits hydratants et nourrissants à la texture grasse doivent uniquement être utilisés sur les longueurs pour sceller les écailles du cheveu et lui donner un aspect brillant et limiter le phénomène d'évaporation.

10. Le défrisage des cheveux favorise leur croissance.

Faux ! Vu que les cheveux défrisés sont détendus donc ils ont l'aspect plus longs que les cheveux bouclés, on peut penser que leur pousse est accélérée. Mais il n'en est rien...

11. Les lissages japonais ou brésiliens sont les meilleurs et les moins nocifs.

Faux ! Tous les lissages nécessitent des produits agressifs et/ou de la chaleur, il n'y a pas de technique meilleure que les autres !

12. Il faut entretenir le résultat d'un défrisage en lissant ses cheveux avec des plaques.

Vrai! Mais attention à ne pas abuser des fers à lisser car au-delà d'une utilisation par semaine, on brûle la fibre capillaire petit à petit et le cheveu s'affine, s'effrite et se fragilise... Il faut donc toujours faire un soin hydratant avant d'utiliser les plaques et surtout poser un sérum protecteur de chaleur.

13. Les soins aux protéines sont les meilleurs pour les cheveux défrisés.

Vrai. La routine recommandée pour les cheveux défrisés est de faire un soin protéiné, généralement à base de kératine, une semaine sur deux. La semaine suivante, privilégiez un soin hydratant et nourrissant.

14. Le défrisage peut faire tomber les cheveux.

Vrai. Si le défrisage est mal fait, si le produit reste posé trop longtemps, il peut causer d'énormes dégâts. Brûlures, cuir chevelu sec, fragilisé ou sensibilisé, cheveux cassants... Le bulbe peut être gravement endommagé et donc empêcher toute repousse. Il faut donc se faire défriser par un professionnel diplômé qui saura éviter ce genre de problème.

15. On ne peut pas faire de brushing sur des cheveux défrisés.

Faux. Il est tout à fait possible de faire un brushing sur cheveux défrisés. Néanmoins il convient de prendre des précautions. Evitez notamment de démêler trop brutalement vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés, cela les casserait. Et, avant le brushing, appliquez un soin protecteur qui protégera, lissera et fera briller la fibre.

16. Les meilleurs produits pour les cheveux défrisés ne  contiennent pas les huiles minérales.

Faux. Privilégiez les crèmes et les huiles végétales à base d'acides gras, de protéines et de vitamines botaniques. C'est une question de qualité. Evitez à tout prix les dérivés du pétrole et les huiles minérales de mauvaise qualité qui vont graisser et asphyxier la racine des cheveux sans les hydrater et nourrir réellement. Pour proposer des formules beaucooup plus légères, nous utilisons des huiles minérales de haute qualité pour rompre la viscosité naturelle de certaines huiles et véhiculer les actifs au sein du cheveu.

17. Il ne faut pas se laver les cheveux plus d'une fois par semaine une fois qu'ils ont été défrisés.

Faux. Le sébum, la transpiration, la poussière... Autant de facteurs qui alourdiront, saliront et terniront vos cheveux, irriteront votre cuir chevelu et ralentiront la pousse en bouchant les pores. Il faut donc continuer à faire des shampooings à un rythme régulier, en utilisant bien sûr des shampooings, masques et après-shampooings adaptés.

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out