Menu
Panier 0

Cheveux crépus et afro: 15 bonnes raisons de te passer d'un lissage japonais

Publié par Audrey Belleau le

Depuis près de dix ans, nos belles déesses aux cheveux crépus se sont elles aussi mises à la mode du lissage japonais. Les fortunes diverses obtenues après avoir utilisé ce type de lissage laissent plus d'une femme noire perplexe. Je n'irai pas par quatre chemins pour te dire qu'il vaut mieux ne pas te faire lisser les cheveux de cette façon. Pourquoi ? Eh bien, pour au moins 15 bonnes raisons !

Les avis ne sont pas vraiment dithyrambiques

Le lissage japonais consiste à sécher les cheveux dans un premier temps avec des plaques céramiques. Ensuite, un produit lissant qui modifie la structure du cheveu est appliqué sur le cheveu mèche par mèche. Le produit est ensuite lissé et séché une dernière fois, pour obtenir un effet soyeux et doux. En théorie, les choses se terminent de cette façon. Mais dans les faits, celles qui ont testé le lissage japonais ne semblent pas l'apprécier, pour les raisons suivantes.

1. Les pubs ne disent pas tout !

Les publicitaires font croire que le lissage japonais est la nouvelle mode incontournable. Ils ne jurent que par elle, et te font croire que tu obtiendras les cheveux de tes rêves en deux séances de lissage. Mais te disent-elles tout ? Un produit capillaire qui n'a que des avantages est rarement aussi bon qu'on le dit. Si on parle aussi bien du lissage japonais pour femmes africaines, c'est que quelque chose ne tourne pas rond.

2. Les avis sur les forums sont négatifs

Preuve supplémentaire que ce type de lissage ne convient pas aux femmes noires : les avis de 3/4 des femmes qui l'ont fait sont très négatifs, voire hostiles. A force, on ne peut pas toujours accuser la coiffeuse !
Si la grande majorité des femmes afros qui l'ont testé dans des endroits différents en disent du mal, c'est peut-être parce que cette solution n'est pas sans danger, n'est-ce pas ?

3. Un lissage à risque pour les plus jeunes d'entre nous.

Certaines mères font subir ce lissage à leurs jeunes filles aux cheveux métissés âgées de moins de 15 ans. C'est particulièrement dangereux, car avant cet âge, le cheveu n'est pas définitivement structuré. Tes jeunes filles pourraient endommager leur fibre capillaire pendant longtemps, pour une erreur de lissage pourtant évitable.

Tes cheveux en souffriront

De plus, les personnes sincères déconseillent le lissage japonais pour les raisons suivantes :

4. Le développement de repousses rebelles

Si le lissage japonais est permanent durant 6 ou 8 mois sur les cheveux crépus, il ne réduit ni n'élimine les repousses naturelles qui apparaissent au bout de quelques semaines. L'aspect de tes cheveu sera donc très bizarre ; puisque tes cheveux seront très crépus à la racine, et particulièrement soyeux en apparence. Et tu ne pourras pas cacher cette curiosité capillaire.

5.Des cheveux abîmés et irréparables

Pire, les cheveux des femmes noires ou métissées peuvent être irrémédiablement abîmés. En fait, les coiffeurs sérieux admettent que nos cheveux crépus et raides sont plutôt difficiles à lisser. Et lorsqu'on se force à les rendre aussi soyeux que ceux d'une Japonaise, on finit par les perdre, ou par les casser plus tôt que prévu. Si donc tu ne veux pas avoir des cheveux de taille et de densités différentes, n'utilise pas de lissage japonais.

6. Une déstructuration hormonale du cheveu chez les femmes enceintes

Les femmes enceintes en particulier doivent faire attention, car elles produisent naturellement des hormones qui peuvent altérer les effets du lissage et déstructurer leur propre chevelure. Si donc tu comptes avoir un bébé très bientôt, ne prends pas de risques en te faisant lisser à la mode japonaise. Tu pourrais donner naissance à ton bambin avec une calvitie au crâne !

7. Tu pourrais perdre ton cuir chevelu

Au total, le risque d'endommager le cuir chevelu ou d'en modifier durablement la structure est très élevé. C'est pourquoi on déconseille le lissage japonais chez les femmes aux cheveux afros, ou sur les cheveux défrisés, décolorés, ou sensibilisés. Celles qui ont pris le risque de se faire lisser ; qui plus est chez des coiffeurs sans expérience, ont aujourd'hui le crâne échevelé.

Des facteurs économiques et culturels à prendre en compte

Il existe plusieurs autres raisons qui militent contre le lissage japonais. Les voici :

8. Tu n'es pas japonaise, non ?

Oui, c'est peut-être banal, mais c'est vrai. Après tout, Dieu t' a doté de beaux cheveux afro-métissés à entretenir. Tu n'es pas japonaise. Pourquoi voudrais-tu obtenir les cheveux d'une Japonaise ? Tu en connais, toi , des japonaises, qui utilisent des produits pour avoir des cheveux crépus ? N'est-il pas plus simple d'utiliser des produits bon marché et efficaces pour mettre en valeur tes cheveux afro-antillais ?

9.Un lissage beaucoup trop cher

Par ailleurs, considére attentivement le prix d'un lissage japonais avant de te risquer à lisser tes cheveux tressés : tu vas dépenser entre 300 et 900 euros par séance chez un coiffeur professionnel! De quoi acheter une gamme de produits d'hydratation de cheveux secs pour une année, voire plus ! Et pour un résultat qui n'est pas garanti...

10. Le résultat n'est pas bluffant

Et même en admettant qu'il le soit. Tu trouveras vraiment naturel qu'une Africaine ou une Antillaise ait des cheveux lisses et soyeux à la japonaise ? Demande à tes hommes s'il te plaît. Bien peu trouveront l'idée géniale. Mais après tout, c'est nous qui commandons, non ? Sauf que pour eux, le résultat n'est pas vraiment bluffant.

11. Les produits utilisés sont dangereux

Sais- tu que certains produits utilisés pour lisser tes cheveux afro contiennent du formaldéhyde, un dérivé du formol? Cette substance abîme le cheveu, et peut provoquer des irritations oculaires, en plus de favoriser le développement des cancers. Tu veux vraiment prendre ces risques à cause du lissage japonais ?

12. Ça dure trop longtemps

Autre critère à prendre en compte : la durée de la séance, qui peut aller jusqu'à 9 heures pour les cheveux crépus. Pour rehausser ta beauté noire, est-il nécessaire de et soumettre à un tel supplice ? Si ton temps est vraiment précieux, tu te passeras sans doute du lissage japonais.

Deux autres raisons importantes

Tu voudrais d'autres raisons qui ne justifient pas de faire usage du lissage japonais ?

13. Les inconvénients sont trop nombreux

Tu te rends donc compte que les inconvénients du lissage japonais sont plus importants que les éventuels avantages. Ce constat est en soi un argument de poids qui devrait t' éviter d'opter pour ce type de lissage, à moins que tu penses ne pas avoir d'autre choix. Et là aussi, rien n'est moins vrai.

14. Il existe d'autres solutions

Les solutions de lissage pour cheveux antillais et cheveux bouclés existent. L'hydratation des cheveux secs à moindre coût permet généralement de les lisser correctement, sans courir les risques présentés ici. Les produits de beauté noire qui permettent de lisser les cheveux afro sont légion, et disponibles auprès des spécialistes du cheveu africain.

Conclusion

De fait, tu as tout intérêt à éviter le lissage japonais. Plutôt que de risquer d'apprendre par l'expérience, comme de nombreuses autres consœurs noires, tiens compte de ce que d'autres ont vécu et opte pour des solutions moins radicales et dangereuses. Voici donc la dernière raison pour laquelle tu ne devrais pas faire de lissage japonais : Parce que je te le déconseille, pardi !

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out