Menu
Panier 0

Tendance 2014-2015: 10 jeunes créateurs de marques qui font bouger la mode afro

Publié par Audrey Belleau le

 

La beauté noire est mise en valeur par les nombreux aspects qui la caractérisent et la rendent tout à fait unique. L'aspect que je souhaite aborder est celui de la mode afro. Que ce soit auprès des consommatrices, consommateurs, ou des créatrices et créateurs, la mode afro permet d'exprimer tout l'intérêt qu'elle a à leurs yeux. La passion pour la couture est vécue différemment par chacun des créateurs,  ce qui fait de chaque collection une pièce unique. 

Parmi la quantité phénoménale de jeunes créateurs de marques de la mode afro, j'ai choisi 10 designers qui ont attiré mon attention par rapport à leurs créations mais aussi à leur personnalité et à leur parcours.

Place à la relève de la mode afro

10. Makabu conçoit l'art sous toutes les coutures.

Makabu (Charles Café) tente de fabriquer ses créations à partir de matériaux recyclés. Les vêtements qu'il crée pour hommes et femmes sont ornés de motifs brodés complexes ou de patchwork et utilise des matières telles que le cuir, le coton etc. Il crée aussi des bottes aux motifs de couleurs vives. Makabu, together or alone we are happy, est une marque qui mélange les différentes formes d'art, entre la broderie et l'imprimé.

9. Pour Shade Affogbolo la mode est à la fois ici et là-bas

Shade Affogbolo a crée sa marque Nash Prints It en 2013, avec sa mère. Elles sont originaires du Bénin et souhaitent mettre la mode africaine au goût du jour, en mélangeant tradition et modernité. Ainsi, elles utilisent des pagnes pour en faire des tenues pimpantes et urbaines et rendre le Bénin attractif et dynamique. La couture a ainsi une portée large car le but de ces femme est de favoriser l'économie de leur pays.

 

8. Avec Mils Création, tous les goûts sont dans la nature!

Avec Mils Création la mode afrocaribéenne côtoie à la fois les longues robes décolletées ou celles qui découvrent les épaules, les combinaisons larges avec des cols de chemise, et les robes courtes qui soulignent la taille. L'artiste est ouvert à différentes esthétiques et découvre des manières de faire correspondre la mode traditionnelle africaine et la mode moderne.

7. Yannick H crée une collection pour les femmes plantureuses!

Yannick H est une marque qui correspond à différent profiles de femmes, en créant des tailleurs, des robes longues et larges, des pantalons étroits, des jupes plissées, des chemisiers, des tuniques etc. Elle aime travailler sur des grandes tailles et réussir à mettre les formes généreuses en valeur.

6. Colette Bellemain est une passionnée de couture.

Colette Bellemain a des mains d'or et coud depuis sa plus tendre enfance. Cette femme martiniquaise construit son projet professionnel en voyageant en France et au Royaume-Uni. Elle organise des collections, gère le fonctionnement de certaines industries textiles, elle est modéliste et crée sa marque Belles mains Couture en 2003. Les robes blanches sont les produits phares de sa collection. La féminité est mise à l'honneur à travers cette marque.

 

La maroquinerie, les bijoux et la mode pour homme font aussi partie intégrante de la tendance afro.

La mode vestimentaire afro pour hommes et femmes est très intéressante surtout concernant les vêtements des jeunes créateurs et créatrices. La mode ne se limite pas aux vêtements, le style d'une personne se définit par ce qu'elle porte et cela concernant ainsi avec une importante égale les sacs et les bijoux.

5. Yasmine Simon possède un réel savoir-faire de qualité.

 

Yasmine Simon est une créatrice dans le domaine de la maroquinerie. Sa marque éponyme a été crée en 2009. Ses styles sont divers, du sac besace au cabas, en passant par des pochettes, la créatrice vise une clientèle large en utilisant autant des couleurs chaudes que froides avec un style délicat et gracieux. Elle utilise de la soie, des perles, des matières naturelles ou du cuir. Ses produits sont crées pour correspondre à toutes les occasions.

4. Lauriane Pernock nous fait retrouvez la chaleur afrocaribéenne.

Lauriane Pernock a crée Kréyol Attitude: l'importance de l'accessoire, une marque d'accessoires afrocaribéenne séduisants et originaux. Cette femme martiniquaise crée ces bijoux avec des matériaux naturels, des coquillages, des graines, des cordes etc. Kréyol attitude, est composée de produits typiquesd'un lieu traversé par les échanges avec les autres pays et les tendances modernes. La rencontres des cultures crée un nouveau genre de mode afro.

 

3. Bernie Seb a un style chic et inédit

Bernie Seb est un jeune créateur qui s'est d'abord cherché avant de se lancer dans la confection de vêtements afro et sa marque De la Sébure. Les deux matières avec lesquelles il travaille sont le wax et le bazin qui sont produits dans son pays d'origine: le Burkina Faso, et qu'il achète chez des petits producteurs. Son style se définit par son élégance et sa créativité.

2. Laurence Chauvin-Buthaud a un style à la fois amusant et simple.

Laurence Chauvin-Buthaud s'est lancée dans la mode vestimentaire masculine. Elle manie le wax, le coton et le basin pour confectionner ses vêtements. La qualité de ses vêtements est riche. Sa marque: Laurence Airline est créative, singulière et intrigante! Elle souhaite faire en sorte que le wax ne soit plus uniquement un élément de la mode vestimentaire africaine mais qu'il traverse les frontières et les cultures.

1. Nelly Nbonou opère à un mélange détonnant!

Nelly Nbonou est d'origine camerounaise, elle a suivi son père en France et a crée sa marque JuneShop: melting mode, en 2001. Elle aussi ne s'est pas engagée dans la couture dès le début de sa formation. Cette créatrice a un style éclectique, aux racines diverses et aux couleurs chatoyantes. Sa matière de prédilection qu'elle travaille est le wax et elle a dû sensibiliser son public français à connaître cette matière. Elle achète ses tissus au Cameroun.


La diversité au coeur des arts

Ces jeunes créateurs de marques de mode afro s'expriment à travers leurs créations, se construisent à travers leurs voyages et leurs rencontres et créent des marques qui mettent en valeurs les tissus traditionnels africains, ces tenues qui ont bercé leur enfance, tout en s'adaptant aux tendances plus globales, modernes et urbaines. Les différentes textures de tissus issus de plusieurs continents différents se rencontrent d'une manière toujours singulière selon le créateur et son investissement dans le travail créateur.

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out