Menu
Panier 0

Les 15 WebZines qui plaisent aux femmes afro-caribéenne francophones

Publié par Audrey Belleau le

La communauté afro, qu'elle soit d'origine africaine, antillaise ou caribéenne, occupe une place de plus en plus importante et visible dans l'univers d'Internet et des WebZines. L'élection et la réélection de Barack Obama ont certainement été l'amorce de ce mouvement, mais on peut aussi penser à l'arrivée sur le devant de la scène de personnalités comme Omar Sy, Audrey Pulvar, Hapsatou Sy ou Lupita Nyong'o pour ne citer qu'elles. Ce panel de personnalités est d'ailleurs assez représentatif des thématiques abordées par les WebZines émergents : soit ils s'attachent à la femme noire, à son quotidien, les soins adaptés à sa peau ou ses cheveux ; soit ils s'attachent à la culture, aux idées et aux débats qui touchent la communauté afro.

Les WebZines beauté de la communauté Afro-caribéene

Les WebZines sur la communauté afro parlant de la beauté noire abordent principalement deux sujets : les cheveux et les soins pour la peau.

1. www.zenaba.com : tout sur la coiffure afro

Zenaba

Zenaba est l'un des sites les plus reconnus en matière de coiffure et beauté afro. Il propose un guide technique sur les cheveux afro avec des fiches pratiques sur les différents styles de tissage ou les mèches par exemple, ainsi qu'une forum sur tout ce qui touche à la coiffure afro. Le site reprend également toutes les informations concernant la communauté noire : people, cuisine, musique, etc. Le WebZine contient beaucoup d'informations, est bien documenté, mais les rubriques sont un peu trop nombreuses : on retrouve souvent les mêmes articles dans des rubriques différentes.

2. ayanawebzine.com et la femme africaine moderne

Ayana se consacre à la femme africaine et à son quotidien en matière de beauté, de mode, de santé et de couple. La rubrique beauté contient des articles pratiques sur la peau noire, sur les cheveux afro et comment les rendre soyeux, volumineux, sur l'hydratation des cheveux secs et propose des astuces beauté. Le site présente aussi des informations sur l'actualité, la cuisine et la culture. Le WebZine s'adressant directement aux lectrices crée une proximité agréable.

Les WebZines générationnels  de la communauté afro

Ce sont des WebZines qui s'adressent à la génération des 25-35 ans, avec des informations sur les tendances, les loisirs, les sorties qui les touchent directement.

3. afrobelle.com : pour toutes les jeunes femmes curieuses d'informations mode et beauté décalées

AfroBelle

Afrobelle.com est un WebZine créé par une jeune femme parisienne et métisse qui aborde tous les sujets les jeunes femmes comme elle : la mode, la beauté, les hommes, etc. La beauté des cheveux occupe une grande partie de la rubrique "beauté" dans laquelle l'auteur fait des essais sur ses cheveux crépus, propose des tendances, des astuces et des tests de produits. C'est un WebZine dynamique qu'on pourrait assimiler à un blog puisque l'auteur y est très présente, mais c'est ce qui fait son charme : chacune peut se reconnaître dans ses essais mode ou coiffure.

4. magazineblackmilk.com : pour une femme jeune, citadine quelle que soit sa couleur

Afro Black and Milk

Magazineblackmilk.com est un WebZine francophone québécois qui s'adresse à la femme montréalaise qu'elle soit noire ou blanche. De nombreuses rubriques sont ainsi tournées vers la communauté afro : sujets d'actualité, articles beauté, culture. L'intérêt principal de ce WebZine est que le métissage est au coeur de son contenu : un article sur la coloration des cheveux, par exemple, traitera aussi bien le sujet pour des cheveux longs que pour des cheveux crépus ou des cheveux bouclés. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce WebZine.

5. black-in.com : tout pour la femme caribéenne jeune et bien dans son époque

Black in

Black'In est un WebZine dont les principaux articles portent sur la beauté noire et sur les cheveux afro : des astuces pour dompter les cheveux frisés, des informations sur les salons beauté en France et dans les Dom-Tom. Le WebZine propose aussi des articles sur les actualités de la communauté noire, sur des débats, des interviews sur des personnalités de la musique et de la mode, des bons plans. C'est un WebZine au contenu clair et ludique : le ton est à la fois léger et intéressant, tout est fait pour mettre les lectrices de bonne humeur.

Les WebZines culturels  sur les sorties

Ils sont de plus en plus nombreux sur la toile couvrent des sujets allant du cinéma à la mode, s'attachant à présenter des personnalités reconnues comme des nouveaux talents.

6. diesemag.com : le magazine de la culture afro-péenne

Diesemag.com couvre de nombreux sujets autour de la communauté afro : musique, culture, people, attitude, société. La rubrique "attitude" comprend une sous-rubrique consacrée uniquement aux cheveux où l'on retrouve différents articles sur comment changer de tête quand on a des cheveux afro-métissés, des tests de produits, des adresses d'ateliers de coaching coiffure ou de salons de beauté. Ce WebZine est une mine d'informations sur des sujets très variés, le ton est enthousiaste et l'architecture du site donne envie d'aller plus loin.

7. afrosomething.com : pour une femme noire bien dans sa vie

AfroSomething

Afrosomething.com est un WebZine destiné à la communauté afro : il aborde en effet plusieurs sujets comme la mode, la beauté, la culture, la cuisine et le sport. Il met à l'honneur des personnalités de tous les horizons et de toutes les époques. La rubrique "beauté" comprend une sous-rubrique "cheveux" qui présente des produits spécifiques pour les cheveux afro, des actualités autour l'évolution capillaire de personnalités noires, des blogs coaching sur le tissage ou le défrisage. Le site fourmille d'informations et traite les sujets de fond comme les sujets plus légers sur le même ton clair et informatif.

Les WebZines de société avec des portraits de femmes

Ces WebZines, à l'image des magazines papier traitent de sujets de société, que ce soient des sujets de fond ou des sujets plus superficiels : ces différents sujets dessinent un portrait de la femme noire aux multiples aspects.

8. afropolite.com : à la découverte de toutes les facettes de la femme noire

AFROPOLITE

Afropolite.com est un WebZine délibérément féminin, qui s'appuie sur le métissage entre des identités africaines et une vie urbaine et cosmopolite. Il s'est donné pour objectif de soulever des débats, de soulever des questions et de faire naître des questions et des réflexions. Tous les sujets, qu'ils soient sérieux ou légers sont abordés avec un ton irrévérencieux et dynamique pour créer le partage et la discussion. Ainsi, le thème des cheveux est traité sous l'angle principal du traitement naturel des cheveux. Les articles de ce WebZine sont peu nombreux, mais ils reflètent l'image d'une femme noire qui s'assume.

9. culturefemme.com : parce que chaque femme noire est unique

Culture Femme

Culturefemme.com est un WebZine consacré à la femme noire, africaine, antillaise ou métisse qui traite de tous les sujets pouvant toucher la communauté afro : actualité, mode, beauté, famille. Le WebZine comporte aussi une rubrique coiffure qui recense les tendances en matière de cheveux afro, les soins, les techniques de tissage, les coiffures portées par les stars. Culturefemme est un WebZine très clair, riche en informations variées qui donne un réel éclairage sur les préoccupations de la femme noire.

10. Biloa-magazine.com : au coeur des initiatives des femmes afro-caribéennes

Biloa Magazine

Biloa-magazine.com est un WebZine québécois destiné à mettre en valeur les femmes noires, africaines ou caribéennes et à recenser des informations sur les sujets qui les concernent : beauté, vie quotidienne, portraits de femmes. La rubrique "Beauté" comprend des tests de produits, des articles sur des salons de coiffure ou les tendances du moment. C'est un WebZine clair et bien fait qui contient de nombreuses informations sur des sujets très variés.

Les WebZines d'informations sur les centres d'intérêts

Ces WebZines ont pour ambition d'informer et rassembler la communauté afro autour de mêmes centres d'intérêt, de mêmes débats et questions.

11. Trendynewz.fr : tout pour informer et distraire la communauté afro

Trendy News

Trendynewz.fr est un WebZine consacré à la communauté afro et à tous les sujets qui peuvent la toucher : mode, beauté, culture, musique. Les sujets sont aussi bien légers que polémiques. Ainsi la rubrique beauté comprend aussi bien un article sur le retour au naturel des cheveux afro, que les stars afro-américaines qui ont marqué l'histoire ou une vidéo humoristique sur YouTube pour comprendre comment sortir avec une femme qui prend soin de ses cheveux. C'est un WebZine complet, à la fois ludique et sérieux qui séduira toutes les femmes curieuses d'informations variées.

12. Negronews.fr : pour développer l'image positive de la communauté afro

Negro News

Negronews.fr est un WebZine généraliste, qui se consacre essentiellement aux sujets d'actualité touchant l'Afrique et les pays et territoires caribéens : politique, humanitaire, faits divers, etc. Quelques articles sont consacrés à la beauté noire et parmi eux, quelques articles sur la coiffure. Ce sont des articles à caractère purement informatif, qui veulent donner un point de vue distancié sur les sujets abordés.

13. angazamag.com : l'ensemble de l'actualité pour la communauté afro

Angazamag

Angazamag.com est un WebZine traitant des sujets de fond touchant à la communauté noire : la rubrique "beauté" parle, par exemple, des cheveux sous un aspect historique en reprenant l'histoire de la femme noire et des cheveux crépus. Il présente aussi des personnalités montantes ou reconnues dans la communauté noire. Des portraits, des actualités complètent ce site très fourni qui a pour objectif de manière objective et sérieuse des sujets qui touchent à la communauté noire, son évolution, son essor, ses ambitions. Les WebZines participatifs il n'en existe qu'un en France et son originalité tient au fait que c'est à la fois un site d'informations, une boutique virtuelle et un annuaire ressources.

14. nofi.fr : première plateforme de mise en commun de services à destination de la communauté noire

Nofi

Nofi.fr présente toute une série d'informations et bons plans dans les univers de la mode, de la musique, de la beauté, de la culture, du business, etc. Le WebZine est parsemé d'astuces, notamment sur la beauté et le soin des cheveux, sur le défrisage ou le démêlage des cheveux crépus, les soins adaptés aux peaux noires. Le WebZine propose également un agenda, une sélection de lieux à découvrir, une rubrique ressources reprenant des lieux et articles autour de l'histoire de la communauté noire et un fil live vidéo de l'activité sur le site. C'est un WebZine interactif, ludique et bien pensé dans la forme et le fond.

L'avenir des WebZines destinés à la communauté afro

Ce top 15 ne contient que 14 WebZines... C'est que l'avenir réserve une belle surprise : en effet, un nouveau WebZine, rezo-b.com, va bientôt ouvrir ses pages aux internautes : le design dynamique promet de belles choses, avec des sujets aussi variés que le portrait d'un inventeur dans le domaine médical, comment sublimer la beauté noire ou le retour sur la polémique autour de Dieudonné. A l'heure où plusieurs WebZines semblent en stand-by, c'est une bonne nouvelle.

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out