Menu
Panier 0

10 idées de cadeaux de Noël pour les Youtubeuses afros qui ont (pas encore) la côte

Publié par Audrey Belleau le

Les youtubeuses afro, sont presque devenues des « meilleures amies » virtuelles, à qui l'on fait confiance pour leurs bonnes recommandations beauté, leurs tutos et leurs précieux avis. Elles redoublent toujours de bons conseils capillaires pour être encore plus belles et partagent leurs trouvailles, vidéos à l'appui.

Dans l'édition spéciale pour fêter les 3 ans de Roots Magazine, j'ai vraiment apprécié l'article sur le phénomène des Youtubeuses Afro qui ont la côte. S'il existe des youtubeuses hyper pros et accessibles, qui ne laissent rien au hasard, il y en a d'autres par contre, qui, pressées de créer leur chaîne youtube, en oublient de peaufiner des détails pourtant importants, voire fondamentaux.

Pour toutes celles qui n'ont (pas encore) la côte, mon équipe et moi avons tenté d'imaginer quel serait LE cadeau de Noël idéal pour les aider et adapté à chaque profil.

Idée cadeau #1: un cours de relooking intérieur pour les désordonnées

Donner des conseils beauté, c'est bien, mais lorsque l'arrière plan est totalement en pagaille, difficile de croire en la crédibilité de la dite youtubeuse ! Certaines devrait réellement prendre garde à leur intérieur pour le bien de leurs vidéos, car même si leurs astuces sont de qualité, le caractère « professionnel » des vidéos est largement mis à mal.

Idée cadeau #2: un bon d'achat de fringues pour celle qui font les vidéos en petites tenues

Eh oui.. j'ai vu certaines Youtubeuses se trouvant très (ou trop) sexy au point de faire des tutoriels sur l'application d'un fard à paupières en sous-vêtements... Au final, on ne sait plus vraiment quoi regarder. Sans parler de monsieur qui d'ordinaire trouve ces vidéos stupides, y découvre un soudain intérêt. Bref, pour la paix des ménages et pour des vidéos ayant plus de sens, un petit bon d'achat dans une boutique ethnique par exemple pour acheter des vêtements à porter lors de ces tutoriels serait le bienvenu !

Idée cadeau # 3: un faux public avec de faux applaudissements pour celles qui s'écoutent parler

Certes, en général, en tant qu'abonnées d'une chaîne youtube, on s'attend à des conseils spécifiques sur la beauté afro par exemple. Mais certaines youtubeuses oublient littéralement ce détail et se filment pour elles-mêmes. Se regardant et s'écoutant parler, elles en oublient souvent d'être explicites, accessibles et modestes. Au final, l'absence d'échange rend l'atmosphère pesante et son tuto tourne en auto-monologue. On a eu l'idée de leur offrir le besoin d'un faux public pour rire de leurs subtilités qu'elles seules comprennent...

Idée cadeau # 4: un spot ou une webcam dernier cri pour obtenir des vidéos plus « lumineuses »

Le principe d'une chaîne youtube est de publier des vidéos.  L'objectif des vidéos reste qu'elles soient vues et comprises. Or certaines youtubeuses afro (amatrices pour la plupart), se filment dans l'obscurité ou bien n'ont pas de matériel assez performant pour que l'on puisse bien voir leurs vidéos. Se filmer dans l'obscurité ou la pénombre n'apporte rien et risque de lasser l'abonnée. Pour être vue, allume la lumière et travaille sur l'éclairage avec un spot !

Idée cadeau # 5: quelques années de plus pour les « youtubeuses adolescentes »

De nos jours, les Youtubeuse beauté peuvent être mineures, à tel point qu'en flânant sur le net, il est facile de trouver des youtubeuses de 12 ans donnant des conseils de beauté afro ! Dans leur vidéo, elles s'adressent souvent à toutes leur copines ! En prime, certaines expliquent même comment se servir du maquillage de « la daronne» sans que cette dernière s'en aperçoive...

Idée cadeau # 6: des abonnements à d'autres chaines Youtube pour celles qui sont trop spécialisées

Nombre de youtubeuses cantonnent leurs vidéos dans un domaine : mode, cheveux, ongles, maquillage etc.. Or, à trop vouloir se spécialiser, il y en a qui oublient littéralement « le reste ». Oui faire des vidéos sur la mode afro uniquement, ne veut pas dire laisser ses cheveux crépus à l'abandon total. Les youtubeuses spécialistes des vidéos sur les conseils beauté ne devraient donc pas oublier de faire un effort sur leurs look vestimentaires.

Père Noël, pourrais-tu suggérer des abonnements à certaines youtubeuses afin qu'elles peaufinent leur look ?

Idée cadeau #7: un panneau publicitaire (voyant et clignotant) pour les (non) sponsorisées

L'un des plus gros reproches faits à certaines youtubeuses afros, est celui d'être achetées ou rémunérées par les marques. Cela peut aller du sponsoring classique (les marques offrent des produits gratuits contre de la publicité gratuite) à la rémunération pure et simple. Sauf que cela ne concerne que certaines grandes youtubeuses de renom. Ainsi, toutes les autres pourraient recevoir à un joli panneau lumineux affiché dans leurs vidéos afin de dissiper ce doute et ainsi ne pas s'attirer les foudres des jalouses, d'autres mauvaises langues, des "mal palan".

Idée cadeau # 8: un agenda et un planning  pour poster des vidéos plus récurrentes

On a tous une youtubeuse que l'on apprécie plus que les autres. On trouve alors que c'est toujours celle qui n'est pas régulière dans ses vidéos... La frustration est donc à son comble, nous conduisant à se promettre d'aller voir ailleurs...

Mais on ne trouve jamais aussi bien..

Alors un petit agenda stylé pour s'organiser et planifier plus de vidéos serait vraiment une idée sympa ! On aime ce que tu fais, s'il te plaît, fais-le plus souvent !

Idée cadeau # 9: le manuel du « comment faire une vidéo sur youtube » pour celle qui ont du mal

Certes faire des vidéos gratuites pour donner des conseils beauté est à la portée d'à peu près tout le monde. Mais il y a quand même des règles à suivre pour que la vidéo ait un sens. En effet, un tuto a pour but de présenter un produit, de le tester en direct, de montrer le résultat et d'en donner son avis. Les vidéos de moins de 5 minutes ne sont pas assez longues, celles où l'on ne voit pas le produit ne sont pas non plus productives et que dire de celles où n'entend rien même avec le son à fond. Le père noël serait sympa d'offrir un tuto spécial pour les débutantes qui souhaitent se démarquer sur Youtube !

Idée cadeau #10: un miroir de contrôle pour les apprenties-maquilleuses

Il y a les pros, les amatrices et les autres. Dans cette dernière catégorie, on y retrouve les youtubeuses n'ayant aucun don prédominant pour les conseils beauté et ça se voit. Maquillage à outrance, conseils à l'opposé de ceux des fabricants, mauvais choix de teinte et associations de couleurs etc.. En résumé, un miroir ne serait pas de trop afin qu'elles contrôlent leur prouessse avant de le rendre public.

 

En conclusion,

Être youtubeuse dans la mode ou beauté afro n'est pas un métier, mais certaines règles sont malgré tout à respecter afin que le résultat soit à la hauteur des attentes des visionneuses. J'espère que cette petite liste de 10 idées cadeaux de noël à offrir à certaines d'entre elles t'aura plus. Grâce à toi, leurs vidéos prendront un peu plus de sens et atteindront leur but : celui d'être vues et appréciées pour le partage de leur passion.


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out