Menu
Panier 0

15 recettes de grand-mère (pas) très efficaces pour hydrater les cheveux secs

Publié par Audrey Belleau le

Avoir de jolies boucles rebondies, des cheveux brillants et éclatant de santé qui donnent envie d'y plonger la main dedans, on en rêve toutes, mais difficile de dompter la chevelure afro. Pourtant, nos grands-mères elles, avaient leurs propres astuces, puisque beaucoup moins de produits qu'aujourd'hui. Certains peuvent aboutir à un résultat moyen en fonction du type de cheveux. Mais dans la mesure où ces astuces sont justement naturelles, non seulement elles sont faciles à essayer parce qu'elles ne sont composées que d'ingrédients basiques mais elles sont souvent inoffensives mais pas toujours. Alors ? Prêtes à tester ?

1. Le traitement aux protéines, le plus répandu

L'œuf était le « traitement » de base pour les soins capillaires de nos grand-mères
Mélanger 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 jaune d'œuf (2 si tu as les cheveux longs) + 1 tasse d'eau tiède. Appliquer la mixture sur cheveux humides, couvrir avec une serviette chaude ou un bonnet plastique pendant 30 minutes et rincer abondamment à l'eau froide. 
Ne marche bien que durant les premières utilisations.

>>>Nous vous proposons 10 actifs naturels efficaces pour la pousse de vos cheveux

2. La mayonnaise, trop riche

Un peu longue à réaliser, cette astuce de grand-mère a tendance à alourdir certains types de cheveux crépus. 
Dans une casserole, mélanger 1 œuf + ¼ de cuillère à soupe de miel + 2 cuillères à soupe de jus de citron. Faire doucement chauffer sans faire cuire l'œuf. L'aspect crémeux commence à se former. Retirer du feux et laisser refroidir.
Mélanger dans un récipient, ¼ de tasse d'huile d'olives et 4 gouttes d'huile essentielle de romarin. Verser dans la mixture aux œufs préalablement refroidie. Appliquer environ ½ tasse de mayonnaise sur les cheveux secs en répartissant bien et couvrir avec une serviette chaude ou un bonnet au moins 15 minutes.

>>>Vous pouvez également profiter des bienfaits de l'ail pour booster la pousse des cheveux crépus

3. Masque olives-citron, le BA-BA

Ce masque très basique, hydrate bien mais tend à acidifier aussi le cheveu à cause du citron.
Mélanger 1 jaune d'œuf (2 si tu as les cheveux longs) + 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe de jus de citron.
Appliquer le masque sur cheveux démêlés et légèrement humides. Puis couvrir les cheveux avec une serviette chaude au moins pendant 10 minutes. Rincer et faire le shampooing habituel.

4. Masque à l'amande douce, pour l'été uniquement

Les cheveux crépus secs sont encore plus maltraités l'été. Un soin hydratant et protecteur de grand-mère à base d'amande essaiera de leur redonner les nutriments nécessaires pour supporter l'épreuve estivale, mais peut s'avérer trop riche le reste de l'année.
Mélanger (ou mixer) 1 jaune d'œuf (2 pour les cheveux longs) + 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce + 2 cuillères à café de beurre de karité. Appliquer sur cheveux humides avant le shampooing et envelopper les cheveux sous une serviette pendant 30 minutes. Rincer et procéder au shampooing.

5. Masque Ylang-Ylang pour l'hydratation tonus des cheveux secs

L'huile essentielle d'Ylang-Ylang aurait des propriétés permettant de faire repousser les cheveux en plus d'hydrater les longueurs. Cette recette ne fait pas l'unanimité auprès de celles qui l'ont déjà essayé.
Battre un œuf dans un bol + 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba et 1 goutte d'huile essentielle d'Ylang-Ylang. Appliquer ce masque au mèches à mèches et le laisser reposer au moins 15 minutes sous une serviette ou un bonnet. Rincer abondamment.

6. Masque à l'huile d'avocat, n'hydrate qu'en superficie

L'avocat est très connu pour apporter de l'hydratation aux cheveux secs. Mais apprivoiser le légume pour lui donner une texture bien pâteuse est difficile. L'huile d'avocat peut donc avoir de meilleurs résultats même si elle plus lourde.
Mixer un jaune d'œuf (ou 2 pour les cheveux longs) + une cuillère à soupe d'huile d'avocat + une cuillère à café de miel. Répartir sur la chevelure, mèches par mèches. Laisser reposer 15 minutes sous une serviette puis rincer abondamment avec de l'eau froide.

>>> Sachez qu'il existe un traitement de choc pour prévenir la casse des cheveux défrisés

7. Le shampooing aux œufs et au rhum, assèche sur la durée

Les quantités peuvent être adaptées en fonction de la longueur de tes cheveux afro.
Mélanger 2 jaunes d'œufs + 1 cuillère à soupe de rhum Dillon + 1 cuillère à café de miel. Mouiller les cheveux à l'eau tiède puis appliquer le shampooing en massant légèrement, comme pour un shampooing classique car un shampooing ce n'est pas un soin. Rincer abondamment à l'eau froide. Certaines utilisatrices ont remarqué que le cheveu s'asséchait sur la duré à cause d'alcool.

8. Le masque à la banane, fonctionne mais à ne pas utiliser trop souvent

La banane est un fruit très riche aux multiples qualités nutritives.
Mélanger au mixer une banane et 70 ml d'huile d'olives. Appliquer la préparation sur cheveux humides et laisser reposer 30 minutes sous une serviette. Rincer abondamment et passer au shampooing. Ce masque «prépoo », peut également se faire après les shampooing, mais seulement à hauteur d'une fois par semaine car il alourdirait les cheveux.

9. Le shampooing aux œufs et savon de Marseille, rend les cheveux rêches

L'œuf est le grand incontournable des recettes de grands-mères pour les cheveux secs. Mais combiné au savon de Marseille, il peut rendre les cheveux assez rêches.
Mélanger 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille + 1 cuillère à soupe d'huile d'olives + 1 jaune d'œuf et un citron pressé. Mouiller les cheveux puis procéder au shampooing avec la mixture obtenue. Ne surtout pas masser ton cuir chevelu. Rincer abondamment avec de l'eau tiède en finissant par un filet d'eau froide.

10. Le masque aux pépins de raisins, malodorant

Ce masque est peut-être performant, mais nombre d'utilisatrices sont réfractaires au parfum. Mélanger un jaune d'œuf + 2 cuillères à soupe de pépins de raisins. Appliquer le masque sur les pointes et les longueurs uniquement ! Eviter la racine sous peine d'alourdir la chevelure. Laisser reposer sous une serviette pendant 15 minutes. On ne rince pas ce masque! Procéder au shampooing habituel et rincer de façon classique.

11. Masque à la pomme, trop liquide et trop long

Prévois du temps devant toi, le temps de pause étant très long !

Mélanger 3 grosses cuillères de crème fraîche + 3 cuillères à soupe de compote de pomme nature sans sucres ajoutés + 2 cuillères à soupe de sirop d'agave bio (ou de miel à défaut) + 1 cuillère à soupe d'huile d'olives. Badigeonner sur cheveux humides et essorer doucement (avant shampooing) pour une pause de 2 ou 3 heures.

12. Le savon d'alep pour remplacer le shampooing

Nutritif, sain et surtout naturel, il se substitue au shampooing mais ne sent pas forcément bon et n'a pas un effet immédiat. 

13. Le masque à la viande, ne sent pas très bon

Plus "bouillie" que masque. Cette recette de grand-mère pour cheveux secs consiste à faire bouillir au bain marie un os à moelle de boeuf. La récupérer et la mélanger à un jaune d'oeuf + une cuillère à soupe de rhum. Appliquer sur cheveux secs ou humides et laisser reposer au moins 2 heures. Rincer abondamment et procéder au shampooing. 

14. Le shampooing au lait de coco, trop liquide

Naturel, voici un soin qu'utilisaient certaines grands-mères. Mélanger 5 cuillères à soupe de lait de coco avec une cuillère à soupe d'huile d'olives, masser le cuir chevelu et les cheveux avec cette préparation. Laisse reposer 5 minutes, rincer et laver avec un shampooing classique.

15. Espacer les shampooings

Certaines grands mères ne se lavaient les cheveux qu'une fois par quinzaine et préconisent d'en faire autant pour garder des cheveux nourris et sains. Sauf qu'à force le cuir chevelu ne sent pas très bon et surtout les pellicules risque de s'installer. Dans ce cas je te conseille 10 actifs naturels efficaces pour éliminer les péllicules

En conclusion, 

Les remèdes de grands-mères sont souvent bons mais ils sont à utiliser avec parcimonie car suivant la sécheresse du cheveu, ils peuvent alourdir tes boucles.
De plus, tu ne pourras conserver tes masques que peu de temps. Leur action sera souvent superficielle car les molécules de protéines utilisés dans ces préparations sont trop grosses pour pénéter le cheveux.

Sachant que 2/3 des besoins de nos cheveux viennent de notre alimentation, prend plutôt le temps de te préparer de bonnes recettes équilibrées et de bien t'hydrater. Les masques capillaires, que je propose sur Atanga, ont l'avantage de présenter le bon dosage et la combinaison d'actifs spécialement pour nous les femmes afro-caribéennes.  

 >>> Pour celles qui entament une transition capillaire, voici le top 15 des choses à faire pour la réussir 

 


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out