Menu
Panier 0

17 raisons de mettre en valeur tes cheveux afro avec des tresses

Publié par Audrey Belleau le

 Véritable art ancestral africain, les tresses font partie intégrante de la culture afro. Très appréciées depuis des générations, elles présentent par ailleurs de nombreux atouts qui en font une excellente alternative pour mettre en valeur les cheveux afro-métissés. Et si tu en doutes encore, voici 17 bonnes raisons qui font que porter des tresses ça déchire!

Les tresses, c'est bon pour les cheveux crépus

Moins agressives que le défrisage, les tresses possèdent des atouts irréfutables pour le bien-être de tes cheveux. En voici quelques-uns :

>>>Voici 10 actifs naturels efficaces pour renforcer la fibre capillaire des cheveux tréssés

 

1. Les tresses protègent les cheveux contre les agressions extérieures

Les tresses sont des coiffures que l'on considère comme protectrices pour différentes raisons. La première est la protection naturelle qu'elles offrent aux cheveux contre les saletés et les intempéries. En effet, les différents procédés de tressage permettent de réduire l'exposition de ta fibre capillaire à la poussière, aux effets du vent et aux autres aléas extérieurs.

2. Les tresses aident à faire pousser les cheveux

Si tu fais faire tes tresses dans les règles de l'art et que tu les entretiens comme il le faut, elles favoriseront la poussée uniforme de tes cheveux en maintenant les longueurs. Il suffit pour cela de les hydrater quotidiennement et de les laver de façon hebdomadaire. Tu pourras constater le résultat dès que tu auras retiré tes tresses.

>>>Prends connaissance des 7 causes les plus courantes à l'origine de laperte de volume des cheveux frisés et bouclés

De nombreuses bloggeuses recommandent la Lotion African Queen de Biofusium 33 spécialement conçue pour hydrater les tresses en profondeur et éviter ainsi qu'elles ne se dessèchent. C'est le produit Chouchou de nombreuses bloggeuses afro.

3. Les tresses limitent la casse des cheveux

Moins on manipule les cheveux frisés, bouclés ou crépus, mieux ils se portent. Avec les tresses, tes cheveux ne s'emmêlent pas et tu n'as donc plus besoin de les peigner ou de les démêler au quotidien. Ce qui limite les risques de cassure et favorise par la même occasion, leur pousse uniforme.

4. Les tresses renforcent et adoucissent les cheveux

Les tresses bien faites ne tirent pas trop sur la racine de tes cheveux et adoucissent leur tige. Ainsi après 4 à 6 semaines de port, tu pourras constater que tes cheveux sont plus forts à la base et beaucoup plus doux au toucher. Des cheveux doux et fermes, le pied !

Pour cela, il te faudra faire un soin tout particulier au moment de défaire tes tresses. Tu pourras par exemple faire un soin complet à base du masque et du soin Hair Mayonnaise de Croissance Plus. Sa nouvelle formule plus riche et plus onctueuse rendra tes cheveux doux et fermes.

5. Les tresses s'adaptent à toutes les saisons

Les tresses possèdent des caractéristiques qui leur permettent de supporter aisément le chaud climat des tropiques. Mais elles fournissent également une protection idéale aux cheveux contre les rudesses de l'hiver. Durant cette période de l'année, elles requièrent cependant une petite attention supplémentaire. Mais cela n'empêche ! Pouvoir porter des tresses toute l'année, c'est tout simplement trop cool.

Les tresses possèdent de nombreux atouts esthétiques

Une femme afro-caribéeenne dont les cheveux sont bien tressés possède assurément un avantage esthétique de taille. Très souple, ce type de coiffure met en effet très en valeur les cheveux afro.

6. Les tresses se présentent sous une infinité de déclinaisons

L'un des principaux atouts esthétiques des tresses est le très large choix de finitions qu'elles permettent. Selon tes préférences, tu pourras ainsi opter pour bien des tresses courtes, des tresses relevées, des tresses en chignon, des tresses couchées, etc. C'est toi qui décide !

7. Les tresses peuvent arborer un nouveau style chaque jour

En plus de la très grande variété de modèles accessibles, tes tresses peuvent se plier à toutes tes petites fantaisies capillaires quotidiennes en revêtant facilement différents aspects au fil des jours. Tu peux tout aussi bien les relâcher le premier jour, les attacher rapidement en chignon le second jour, les nouer en une seule natte le troisième jour, ou encore en faire des couettes le jour suivant. Selon tes envies, affiche donc chaque jour une nouvelle tête grâce à tes tresses.

8. Les tresses et les accessoires font bon ménage

Barrettes, serre-têtes, petits cauris, foulards, bijoux, turbans, perles et autres petits accessoires pour les cheveux trouvent parfaitement leur place dans tes tresses et agrémentent à la perfection tes différents styles capillaires.

9. Les tresses conviennent pour toutes les occasions

Que ce soit sur ta tenue de plage, sur ton tailleur au bureau ou sur ta robe de soirée, les tresses se portent magnifiquement. Ni trop débraillées, ni trop enfantines, elles s'adaptent facilement à tes différentes occasions et à tes différents looks.

Les tresses, c'est pratique et pour toutes les femmes afro-caribéennes

Si tu recherches une coiffure qui se porte sans trop de tracasseries quotidiennes, tu fais le bon choix en te tressant. De plus, les tresses s'adaptent aux particularités de toutes les femmes.

>>>Ose egalement le Wave Texturiser an adoptant ces 8 habitudes 

10. Les tresses offrent un maximum de liberté

Faciles à nouer en une ou plusieurs touffes, les tresses conviennent parfaitement aux femmes très actives et aux sportives, entre autres. De plus, elles ne nécessitent pas que tu les peignes chaque jour. Ce qui représente un atout indéniable dans différentes circonstances.

11. Les tresses ne salissent pas

Ne nécessitant pas l'application de pommade grasse pour les entretenir, les tresses ne présentent aucun risque de salissure pour tes différentes tenues. Tu peux donc porter du blanc en toute liberté sans avoir à t' inquiéter d'éventuelles tâches.

12. Les tresses conviennent à tous les âges

Si certaines ont abandonné les tresses dès qu'elles ont pu se soustraire à l'autorité maternelle, c'est le moment d'y retourner. En effet, loin des anciens clichés, les tresses ne font pas du tout « bébé ». Bien au contraire ! Il existe en effet de nombreux modèles qui conviennent parfaitement aux ados et aux dames.

>>>Ose un défrisage grâce à ces 10 astuces 

13. Les tresses mettent en valeur toutes les formes de têtes

Nous avons en effet toutes un peu des « têtes à tresses ». Aussi banale ou rigolo que cela puisse paraître, cela a quand même toute son importance puisque cela fait des tresses, un type de coiffure véritablement adapté à toutes les femmes. Choisis simplement le modèle qui te va le mieux et mets toi en valeur !

Les tresses sont très tendance et identitaires

Qui a dit que les tresses n'étaient plus à la mode ? Pas moi, en tout cas. Voici de quoi tu en persuader :

14. Toutes les stars afro portent des tresses

Remises véritablement au goût du jour dans les années 90 par des stars noires américaines telles que Brandy ou Beyoncé, les tresses sont aujourd'hui portées par de nombreuses icônes de la musique, du cinéma ou de la mode afro. L'on citera notamment Jada Pinkett-Smith, Keri Hilson ou encore Solange Knowles, la « It Girl » la plus en vue du globe, qui s'affiche avec différents modèles de tresses.

15. Les tresses sont intemporelles

Mais il serait injuste de limiter les tresses à une petite mode passagère. Depuis plusieurs générations, de nombreuses femmes portent en effet cette coiffure qui est intimement liée à la tradition africaine. Et ce n'est pas prêt de changer !

16. Les tresses sont une valeur identitaire

S'il est bien un type de coiffure qui caractérise parfaitement les cheveux crépus et les cheveux afro-antillais, ce sont bien les tresses. Issues d'un savoir-faire ancestral, le fait qu'elles se soient aujourd'hui modernisées n'enlève rien à leur valeur culturelle et identitaire. Fière d'être black ? Alors, adopte les tresses !

17. Les femmes aux cheveux caucasiens aussi les ont adoptées

Eh oui ! Au vu des nombreux atouts que présentent les tresses, ce ne sont plus seulement les cheveux afro qui se tressent. De plus en plus de stars et de femmes blanches les ont en effet adoptées et en ont fait la nouvelle coiffure tendance. Il n'y a qu'à t' aventurer sur les plages cet été pour le constater. Les tresses ont la côte !

De même que le retour au naturel, même les femmes blanches militent pour que ce mouvement ne soit pas uniquement attribuée à nous les femmes afro.

Conclusion

Pour bien entretenir nos tresses, n'hésite pas à suivre les conseils d'entretien détaillés sur mon site. En effet, si porter des tresses est une excellente option, bien les entretenir est essentiel pour bénéficier de tous les atouts qu'offre ce type de coiffures. De même, prends le temps de bien choisir le type de tresses qui convient le mieux à tes cheveux et tâche de bien les soigner avant de te faire tresser. Enfin, après t' en être séparé, laisse reposer tes cheveux pendant au moins deux semaines avant d'envisager une nouvelle coiffure de ce type.
Dis-moi en commentaire ce qui te déplait le plus lorsque tu te fais tressée ?

>>> Découvre ici 10 idéespour avoir de beaux cheveux en transition


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out