Menu
Panier 0

23 Blogs incontournables pour apprendre les bases du soin du cheveu afro

Publié par Audrey Belleau le

 

Au naturel, tessés ou défrisés, les cheveux crépus ou frisés ont besoin de soins très particuliers et surtout, très réguliers. Indisciplinée, sèche, déshydratée, bref, la chevelure afro est loin d'être facile à apprivoiser et pourtant de simples petites astuces peuvent grandement t'aider. Si tu es au bord du gouffre ne sachant plus par quel bout prendre tes cheveux, pas de panique, j'ai sélectionné pour toi la liste des 23 blogs incontournables pour apprendre à prendre soin de tes cheveux et ce, dans tous leurs états. Trouve celui qui te ressemble !

1. Les carnets d'aurélia, la fille dans le vent

Atanga a sélectionné les Carnets d'Aurélia

Aurélia est une fille dans l'air du temps, partageant ses humeurs mais surtout ses astuces pour avoir une belle peau et de beaux cheveux. Du matériel aux soins à prodiguer, la jeune blogueuse te dévoile tout dans le moindre détail. Les débutantes seront séduites par les explications très riches et très complètes d'Aurélia.

2. Black-In , la fraicheur afro-caribéenne

Atanga a sélectionné Black-In

Découvre une équipe de rédactrices dynamiques menée par un Dyna d'enfer.  Black-In te donnera des conseils sur l'entretien des cheveux frisés et bouclés. Tu y trouveras également les bases pour préparer tes propres cosmétiques dans votre "labo maison". Petit Plus, tu peux adhérer à la carte privilège Black-In pour profiter de bons plans aux antilles et à Paris.

Si tu as pris l'habitude de fumer, sache que tes cheveux ont une mémoire. C'est pour ça qu'à partir d'un seul cheveu, on peut réaliser un résumé de tes 12 derniers mois. Je t'explique ici ce qui fait  que tes cheveux poussent moins vite à cause de la cigarette. 

 

3. Made In Nina, les perfectionnistes

Atanga a sélectionné Made in Nina

Certainement l'un des blogs les plus complet en la matière. Les deux instigatrices dévoilent tout sur l'entretien des cheveux afros. Comprendre son cheveu, le nourrir, le protéger etc.. Elles ne laissent rien au hasard et donnent d'excellents conseils. Ce blog est recommandé pour les débutantes mais aussi pour les plus avancées, car certains conseils sont tout à fait remarquables.

4. Young Gifted and Black, l'engagée

Atanga a sélectionné Young Gifted and Black

Voici un blog prônant fièrement le naturel dans tous ces états! Oui, être crépu n'est pas un gros mot et peut-être symbole de beauté lorsque les cheveux sont entretenusLaisse-toi guider par des conseils avisés et découvre le blog de Marina.

Si tu as les cheveux frisés ou bouclés, voici une combinaison d'actifs tropicaux que l'on retrouve peu souvent dans les soins capillaires. Ces actifs sont souvent choisis pour le traitement de cheveux gras ou qui ont tendance à avoir des pellicules. Très efficace, le premier d'entre eux va stimuler le cuir chevelu et donc la pousse des cheveux bouclés tandis que le second va donc favoriser la pousse de façon efficace ! Si tu t'intéresses à ce couple d'actifs, voici une liste de 5 combinaisons à découvrir dès maintenant pour stimuler la pousse des cheveux frisés ou bouclés.

 

5. Black and fashion, des conseils pour tous

Atanga a sélectionné Black and fashion 

Un blog s'adressant aux femmes mais également aux hommes ! Car les cheveux afros sont affaire de tous. Prônant la "nappy" attitude, le blog est attrayant et extrêmement intéressant. Néanmoins, il ne sera utile que pour celles et ceux souhaitant garder leurs cheveux naturellement crépus car les soins conseillés sont directement liés à ce type de cheveux.

6. Blog Belle ébène, pour les débutantes

Atanga a sélectionné Belle Ebène

Défrisés, naturels, tressés, courts, longs, bref, il y en a pour tous les goûts sur ce blog ! Avec Clarisse, personne n'est laissé pour compte et tous les cheveux, quel que soit leur état, trouvent de bons conseils et soins pour leur beauté. Un bon site pour démarrer dans l'art du soin capillaire.


Si tu cherches à réaliser à soins protéinés par toi-même, tu pourras trouver dans ta cuisine de quoi en préparer un. Voici notamment la liste des ingrédients que tu pourras utiliser pour te faire un masque-maison. Mais je recommande plutôt d'utiliser ce que tu y trouveras pour te cuisiner des plats riches en Fer et en protéines. Tu pourras mieux les assimiler de cette manière. 

 

7. Le Blog Beauté d'Eme, surnommée Miss Sourire

Atanga a sélectionné le Blog Beauté d'Eme

Garde le sourire avec Eme qui vient de Belgique. Elle partage ses habitudes et ses astuces pour prendre soin de ses beaux cheveux ondulés. Elle apprécie de pouvoir partager ses découvertes avec ses lectrices et n'est jamais avare de bons conseils sur l'entretien de tes cheveux.

8. Ebeni Diary, l'expérimentée

Atanga a sélectionné Ebeni Diary

Stéphanie est une excellente blogueuse, aimant échanger et partager. Ancienne défrisée, revenue au naturel depuis 3 ans, elle se passionne pour le cheveu sous toutes ses formes et couleurs. Profite de son expérience et son savoir-faire, afin de redonner vie à tes cheveux, quel que soit leur état.

 

Si tu t'intéresses aux huiles. Il existe une huile épaisse obtenue par pression a froid et qui concentre les bienfaits de nutriments essentiels de ce qu'on pourrait appeler l'embryon du ___________ . C'est un réservoir d'agglutinines  réputé pour nourrir, régénérer, protéger et réparer les cheveux secs en général et les cheveux défrisés en particulier.  Je te dévoile tout ça à travers une liste des 5 actifs pour apporter des protéines aux cheveux défrisés.

 

9. Black Beauty Bag, la "so frenchy"

Atanga a sélectionné Black Beauty Bag

Fatou a eu un déclic lors d'un voyage aux Etats-Unis, où elle a découvert la renaissance de la femme noire. Cheveux naturels au vent, sans complexe et surtout maquillage ultra parfait, elle a décidé de passer à l'action et de partager ses secrets et astuces pour avoir de beaux cheveux au naturel. Petit plus, elle a interviewé pour toi Loza Maléombho, une styliste modéliste qui donne ses conseils pour entretenir et garder de beaux cheveux défrisés.

10. Fabulosity is your way, l'astucieuse

Atanga a sélectionné Fabulosity is your way

Apprendre à soigner ses cheveux, c'est bien, mais si en plus c'est à moindre coût, c'est drôlement mieux ! Une mine de bonnes idées et astuces à essayer pour apprendre à avoir de beaux cheveux, sans forcément se ruiner tous les mois !

11. Brown Skin, la conseillère

Atanga a sélectionné Brown Skin

Mamiky est la blogueuse passionnée par l'art capillaire. Son blog est une mine d'or pour celles qui ont besoin de conseils en tous genres. Des recettes maison, des astuces naturelles, Brown skin ne fait pas dans la demi mesure, surtout lorsqu'il s'agit de tignasse. Petit plus, Mamiky teste des produits pour toi et te donne son avis.

12. Hair Challenges, celle qui ose tout

Atanga a sélectionné Hair Challenges

Le nom du blog parle pour lui. Bine aime tout tester sur ses cheveux mais surtout les bichonner. Elle te donne ses recettes pour toujours avoir de beaux cheveux, mais aussi comment apprendre à les coiffer, les tresser etc...

13. Mes cheveux défrisés, pour les lissés

Atanga a sélectionné Mes cheveux défrisés

Spécialisé dans les soins divers pour cheveux défrisés, le blog d'Olga te donnera toutes les astuces pour soigner les cheveux défrisés (ou en phase de l'être). Idéal pour les débutantes, Mes Cheveux Défrisés propose des vidéos via une chaîne Youtube associée et des conseils toujours plus avisés les uns que les autres (il n'y a qu'à voir la magnifique chevelure d'Olga).

14. Crépue et re-belle, la nappy girl

Atanga a sélectionné Crépue et re-belle

Parce que le naturel revient toujours au galop, Afrodescendante a décidé de te donner les bases des soins à prodiguer sur les cheveux, pour garantir un résultat optimum. Avoir les cheveux crépus, c'est aussi être belle, comme le prouve cette jeune toulousaine. Lance-toi !

15. Les papoties de Manzelle Sapote, répond à vos questions

Atanga a sélectionné Les papoties de Manzelle Sapote

Comment apprendre à entretenir ses cheveux afros, mais aussi, comment les aider à bien pousser, quels soins utiliser, dans quel ordre, combien de fois par semaine ? Toutes ces questions trouvent réponse ici, sur le blog des papoties de Manzelle Sapote.

16. La vie des cheveux afros

Atanga a sélectionné La vie des cheveux afros

Anciennement défrisée, Jessica a elle aussi, décidé de revenir au naturel. Pour toutes celles qui oscillent ou hésitent encore entre les deux, prends les bons conseils beauté de l'experte. Les articles sont bien détaillés, les conseils toujours complets mais découvrez aussi de superbes recettes maison à tester pour aller plus loin dans le "nappy-style".

17. Sandrine Jeanne Rose, pour les hésitantes

Atanga a sélectionné Sandrine Jeanne Rose

Apprendre à soigner ses cheveux est une excellente chose, mais apprendre à soigner les cheveux des enfants en est une autre. Spécialistes de la beauté et des cheveux en général, les trois blogueuses donnent un excellent BA-BA pour démarrer les soins des cheveux des enfants dès le plus jeune âge, cela, afin de leur donner les bons réflexes le plus tôt possible.

18. Nounoune et ses tifs, la plus bavarde

Atanga a sélectionné Nounoune et ses tifs

Le soin des cheveux n'a pas de secrets pour cette blogueuse très bavarde. Elle te donnera les bonnes bases à utiliser pour hydrater, nourrir et protéger tes cheveux. Par ailleurs, elle donne aussi de bons conseils à suivre pour que tes petites poupées prennent soin de leurs cheveux, comme leur maman.

19. Lena's beautips, la fashionista

Atanga a sélectionné Lena's BeauTips

Quoi de mieux que d'apprendre à soigner ses cheveux par une fan de beauté et de mode ? Léna est tombée dedans depuis toute petite et des leçons, elle en donne à la pelle pour qui sait les prendre ! Petit plus, elle rassure aussi les mamans d'enfants à cheveux crépus à travers un article expliquant comment les apprivoiser (les cheveux pas les enfants !)

20. Ebonyroots, ou comment se connaître avant tout

Atanga a sélectionné Ebonyroots

Parce qu'il est essentiel de bien connaître ses cheveux pour savoir comment en prendre soin, Ebonyroots prend ce thème comme point de départ pour des conseils divers et ciblés en fonction du type de cheveux.

21. Nappy Diary, les talentueuses copines

Atanga a sélectionné Nappy Diary

Elles sont deux, elles sont jeunes et surtout très talentueuses. Ces blogueuses sont réellement à suivre car elles proposent pas à pas, des conseils pour le soin des cheveux, de la débutante, jusqu'à la plus chevronnée. Que tu sois naturelle ou défrisée, aie les bons réflexes et la bonne attitude avec ta tête.

22. Les astuces de Christelle, le vécu

Atanga a sélectionné Les Astuces de Christelle

Christelle, adepte des bons plans, t'explique ce qu'il est bon de faire et surtout de ne pas faire avec des cheveux crépus ou frisés. Idéal pour les débutantes en la matière, ce blog offre également des recettes de soins maison à réaliser pour être et rester belle au naturel.

23. Beautiful Naturelle, être belle de la tête aux pieds

Atanga a sélectionné Black-In Beautiful Naturelle

Voici encore un blog archi complet pour la beauté en général, mais surtout celle des cheveux. Ursula donne des conseils tous simples mais non moins efficaces sur l'art de s'embellir de la tête aux pieds. Bien sûr, les cheveux naturels sont mis à l'honneur mais les conseils sont également bons à prendre pour les cheveux défrisés.

En Conclusion,

Il existe encore nombre de plateformes spécialisées dans l'apprentissage des soins pour cheveux afros. J'ai simplement listé les plus influents et les plus complets, afin de t' aider au mieux à démarrer ta propre éducation capillaire.
 Tu auras accès à de nombreurses astuces et les conseils des meilleures dans le domaine. La beauté sommeille en chacune des femmes, n'aie pas peur de la réveiller !


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out