Menu
Panier 0

16 recettes de grand-mère (pas) toujours efficaces pour les cheveux défrisés

Publié par Audrey Belleau le

Si tes cheveux se sont affaiblis à la suite de défrisages, voici plusieurs recettes de grand-mère réputées pour redonner force et éclat à ta chevelure. On dit souvent que nos grand-mères avaient toujours de bonnes astuces pour prendre soin de leurs cheveux. Tu vas découvrir des recettes et des remèdes surprenants pour t' occuper de tes cheveux défrisés.

Les masques capillaires à base de fruits ou de légumes pour cheveux défrisés


1.  Recette de masque capillaire adoucissant à la noix de coco


Pour réaliser cette recette traditionnelle qui convient particulièrement aux chevelures afro-antillaises, il te faudra de l'huile de ricin, de l'huile d'olive, du lait de noix de coco, du macérât glycériné aux fleurs d'hibiscus (bissap) et du beurre de karité. Mélange les ingrédients et brasse pour rendre homogène. Transfère dans un pot de verre stérilisé. Secoue légèrement le pot refermé, avant de laisser reposer pendant une semaine. Il est important de le brasser légèrement (sans l'ouvrir) tous les jours. 

2. Recette de masque capillaire traitant à la mangue contre les pointes fourchues


Cette recette qui vient des Antilles conservera à tes cheveux toute leur souplesse et contribuera à éviter le risque de pointes fourchues. Pour la réaliser, prends deux spatules généreuses de beurre de mangue, une cuillerée à soupe de glycérine, une cuillerée à soupe d'huile de ricin, une cuillerée à café de miel ainsi que quelques gouttes d'huile de romarin. Mélange le tout et brasse bien. Pour le reste de l'opération, inspire-toi de la recette précédente.

Peut-être que je te l'apprends, mais l'huile essentielle d'Ylang-Ylang a des propriétés permettant de faire repousser les cheveux en plus d'hydrater les longueurs. Cette recette ne fait pas l'unanimité auprès de celles qui l'ont déjà essayé, mais ça se tente.

>>> Voici un exemple de recette de grand mère si tes cheveux sont secs

 

3. Recette de masque régénérant à l'avocat pour cheveux défrisés très secs


Pour adoucir, nourrir et renforcer les cheveux frisés ou crépus qui ont été défrisés, cette recette simple est l'une des favorites des Antillaises. Il s'agit de prendre un avocat très mur, de le mettre en purée et de le mélanger au conditionneur de ton choix. Enduis toute la chevelure et recouvre-la d'une serviette chaude (20 minutes). Rince bien.

4. Traitement à la banane pour se débarrasser des pointes fourchues


Des cheveux crépus qui ont été défrisés plus d'une fois peuvent présenter des pointes cassantes. Faire couper celles-ci, de façon régulière, permet de régler temporairement ce problème ; par ailleurs, ce sera encore mieux de les traiter grâce à ce traitement traditionnel tout à fait naturel. Tu verses deux jaunes d'œuf et la purée d'une banane mûre dans un mélangeur. Ajoute pas plus que 3 gouttes d'huile essentielle de romarin. Mélange jusqu'à ce que le tout soit homogène. Applique ensuite cette riche crème sur toute la chevelure et recouvre-là d'un bonnet de douche. Laisse agir le produit au moins 30 minutes avant de procéder à un shampooing en profondeur.

 

En complément, le "crêpage" quotidien fait partie des gestes à proscrire pour prévenir la casse des cheveux défrisés. Utilise plutôt une brosse en soies naturelles et évite les peignes à dents trop fines.

>>> J'ai pris le temps de détailler les 5 choses à proscrire pour éviter de casser les cheveux crépus.

 

Trucs de grands-mères pour que les cheveux défrisés restent lisses

5. Recette à l'eau de riz pour un lissage express

Sais-tu que l'eau de riz constitue une alternative naturelle et économique pour lisser tes cheveux tout en leur donnant de la force et de l'éclat ? Pour confectionner cette recette très simple, rince bien le riz blanc avant de le cuire dans de l'eau (trois fois plus que de riz). Lorsque le riz est cuit, garde l'eau de côté et laisse-la refroidir. Tu pourras te servir de cette eau de riz pour rincer tes cheveux au prochain shampooing. Il sera important de laisser l'eau de riz agir pendant 5 minutes de saturer chaque mèche. Rince bien à l'eau tiède.

6. Recette de lotion lissante à l'avoine pour cheveux défrisés


Facile à confectionner, cette recette conserve aux chevelures afro et antillaises défrisées toute leur douceur. Place d'abord 4 cuillerées à soupe de flocons d'avoine dans un grand bol. Fais bouillir 3 dl d'eau et verse sur les flocons. Laisse tiédir, couvrir et laisse reposer le tout pendant trois jours au réfrigérateur. Après cette pause, filtre le tout dans une passoire fine et ajoute 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre au mélange additionné d'une goutte d'huile essentielle de Mélaleuca (tea tree). Brasse légèrement. Tu es prête à utiliser cette lotion lissante naturelle après le lavage des cheveux. Le rinçage n'est pas nécessaire. Cette recette constitue un soin unique, puisqu'elle ne se conserve pas.

Comme tu peux t'en douter les cheveux défrisés nécessitent des soins particuliers (et ce n'est peu de le dire) . Si tu as des cheveux défrisés, prends soin de ton cuir chevelu. Car si tu le négliges, tes nouveaux cheveux risquent d'être plus fins et moins forts.

>>> Par exemple, j'ai compilé ici les causes les plus courantes de la perte de volume sur les cheveux défrisés.

 

7. Recette démêlante à l'aloe vera pour évier la casse

Avec un peu d'aloe vera liquide, du bissap (voir la recette ci-dessus) et des huiles naturelles, tu réaliseras cette merveilleuse recette de grand-mère pour assouplir les cheveux défrisés. Prends une cuillerée d'huile de jojoba, 1 d'huile de ricin, 1 c. à table d'aloe vera et de bissap. Brasse le tout et laisse reposer 4 à 5 jours avant de t' en servir. 

Recettes naturelles pour traiter des problèmes capillaires spécifiques

8. Gommage antipelliculaire au ghassoul

Avec le défrisage des cheveux crépus, il peut arriver que le cuir chevelu s'assèche. Cette recette transmise de génération en génération chez les femmes arabes fait merveille pour éliminer les pellicules. Tu mélanges en parties égales de la poudre de ghassoul (ou rhassoul), de l'huile d'argan, de l'eau de rose et de l'eau distillée tiède. Le mélange obtenu sera assez granuleux ; s'il te semble trop épais, ajoute un peu d'eau et brasse à nouveau. Enduis chaque mèche de ce gommage puis masse le cuir chevelu pendant 3 minutes. Procède à un shampooing doux et rince à fond le traitement. Termine le lavage des cheveux par de l'eau froide. Tu constateras qu'avec cette routine (une fois par semaine), tu n'auras plus besoin d'appliquer un après-shampooing pour assouplir tes cheveux défrisés. 

Si tu t'intéresses à la protéine de riz, sache que cet actif naturel très utile pour renforcer la fibre capillaire. Il se compose d'acides aminés pour former un truc sur la cuticule, capable de maintenir l' hydratation et faciliter le coiffage.
>>> Si tu veux savoir de quel truc il s'agit, on se retrouve sur la page des 5 actifs pour apporter des protéines aux cheveux défrisés.


 

9. Une mixture pour se soulager des démangeaisons du cuir chevelu


Après le défrisage, il peut arriver que le cuir chevelu devienne un peu irrité, ce qui cause une sensation de démangeaisons. Voici une recette naturelle qui te soulagera rapidement : dans un bocal de verre, délaye une demi-tasse d'argile verte en poudre avec assez de thé vert infusé pour obtenir une pâte ferme mais fluide. Saupoudre un peu de sel de mer sur le mélange et verses-y 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de citron. Brasse à nouveau avant d'appliquer le produit sur ton cuir chevelu. Laisse en place pour 10 minutes avant de faire un shampooing doux suivi d'un rinçage traitant (une cuillerée à table de vinaigre de cidre dans une tasse d'eau fraîche).

Des trucs express pour embellir les cheveux défrisés

Si tu n'as pas assez de temps pour confectionner ces recettes, saches que tu peux traiter tes cheveux en 5 minutes en utilisant l'une des astuces suivantes : 

10. Enrobage des cheveux avec du yaourt nature

 


Comme tu le sais déjà, la transition capillaire est le passage obligé pour le retour au naturel. Avec ou sans Big Chop et même si tes longueurs défrisées ne pourront pas reprendre leur texture initiale, tu finiras par devoir les couper.
>>> En revanche, avant de se lancer, il faut de bonnes raisons. Dis-moi laquelle de ces 7 raisons de démarrer une transition capillaire te correspond le plus ?

 

11. Massage du cuir chevelu à l'huile d'olive

12. Traitement des pointes au beurre de karité

13. Ajout d'un jaune d'œuf battu à ton shampooing habituel

14. Rinçage au vinaigre de cidre 

15. Enrobage à la mayonnaise-maison (si tu en as préparé)

16. Massage du cuir chevelu et des pointes avec l'huile d'argan


En conclusion

La plupart de ces recettes ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Il n'est pas recommandé de les congeler. Il est préférable de préparer quotidiennement pour tenter d'obtenir des résultats. Le mieux est d'en préparer une petite quantité à la fois. Pour parfumer ta belle chevelure défrisée, n'hésite pas à ajouter à tes mélanges une goutte d'une huile essentielle de ton choix (cèdre, orange, lavande, néroli, jasmin). 

Dans la pratique, il semble que la plupart de ces recettes de grand-mères ne marchent plus vraiment. Notre mode de vie, nos habitudes alimentaires, les types d'agressions extérieures ont beaucoup trop évoluées. Qu'en penses-tu ? Qu'est ce qui t'empêche d'essayer ces trucs de mamies ?  Lesquelles ont bien marché pour toi de manière surprenante ?


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out