Menu
Panier 0

Top 15 des choses à savoir pour prévenir la casse des cheveux crépus et bouclés

Publié par Audrey Belleau le

Des cheveux cassants et ternes nuisent à l'apparence générale de la chevelure afro. Sans parler du fait que ça joue sur ton moral. C'est déprimant de voir anéantis les efforts de plusieurs mois en quelques jours. Dans cet article, je te présente toute une panoplie de choses importantes à savoir pour prévenir  la casse des cheveux crépus. Tu disposeras également d'idée traiter la casse des cheveux

Les gestes qui fragilisent les cheveux crépus et bouclés
Gestion  qui fragilisent les cheveux

 

 

15. N'emprisonne pas tes cheveux trop longtemps

Si tu aimes porter des tresses ou des torsades serrées, il sera bon de ne pas le faire en permanence, surtout si tes cheveux sont longs. Le poids de ces coiffures va exercer une tension défavorable sur les racines et sensibiliser le cuir chevelu. Les nattes très serrées empêchent les cheveux de bien « respirer » et fragilisent la fibre capillaire. Prends soin de bien hydrater tes tresses quotidiennement avec des lotions enrichies en agents humectants.

14. Limite l'usage des appareils qui vont déshydrater les cheveux afro

Utilise le moins possible le sèche-cheveux à chaud et diminue l'emploi du fer à friser ou à lisser. Si tu les considéres incontournables, applique une cire ou une huile protectrice en petite quantité sur toute ta chevelure avant le séchage. Il existe des sérums à l'aloe vera, des cires enrichies à la cire d'abeille, des lisseurs protecteurs à appliquer. Ces produits sont spécialement conçus pour protéger  les cheveux afro-métissés et leur permettre de conserver l'eau qu'ils renferment et prévenir le phénomène de déshydratation.

13. Ne te lave pas trop souvent les cheveux

Le cheveu caucasien est général plus gras car le sébum produit par le cuir chevelu glisse facilement le long de leur fibre capillaire et s'accumulent sur les longueurs. C'est la raison pour laquelle, les personnes qui ont un cheveu caucasien raide peuvent faire trois ou quatre shampooings par semaine si  elles ont tendance à avoir les cheveux gras.

Les cheveux crépus et bouclés ont plutôt tendance à être secs. Le sébum se propage plus difficilement le long d'une fibre capillaire torsadée enroulée sur elle-même. Nos cheveux afro-métissés sont plus secs. Un shampooing tous les 8 à 10 jours suffit car il faut laisser le temps au cuir chevelu de produire à nouveau cette huile naturelle de notre corps.

Je recommande en particulier l'utilisation de gammes de soin  complet composées de masque avant shampooing, de shampooing et de soin après-shampooing pour un maximum d'hydratation. Favorise les produits qui contiennent de l'huile de carotte, de l'huile d'olive ou d'avocat, de l'huile d'amande, de jojoba.

 

L'alimentation: ton allier pour préserver tes cheveux

 

Prendre plaisir à manger sain en famille avec sa compagne aux cheveux afro et frisés

12. Privilégie une alimentation équilibrée faible en sucre

Quand ton organisme obtient tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner, tu mets toutes les chances de ton côté de préserver la beauté de ta chevelure afro. Tout ce que tu consommes conditionne la santé de ta peau, de tes ongles et de tes cheveux en particulier. Mais tes cheveux seront les derniers à être servis par ton corps car il considère que tes cheveux n'assurent pas de fonction vitale.  Aussi, privilégie dans ton menu les légumes verts et colorés, les fruits sans amidon, les grains entiers, les protéines saines telles que la volaille, le poisson, les légumineuses, les œufs, le soja, les noix et les produits laitiers faibles en matières grasses. Autant que possible, opte pour des produits biologiques dans ton alimentation dont la valeur nutritionnelle est bien supérieure. En particulier, si tu souhaites réaliser des jus.

 

11. Mets du "bon" gras de ton assiette

Le "bon" gras est indispensable à la santé de tes cheveux et de tes ongles. En éliminant les graisses de leur alimentation, tu es trop nombreuses à priver leur chevelure de nutriments essentiels ; la graisse va servir à mieux assimiler les vitamines A, D, E et K, qui servent à la croissance des cheveux afro, à leur brillance et leur éclat. Assure-toi donc que ton menu contienne de "bon" acides gras tels que l'Omega 3 et des acides gras insaturés.

10. Attention aux régimes trop restrictifs qui pénalisent les cheveux en premier

Avec l'obsession de la minceur à tout prix, un nombre important de personnes se tourne vers des régimes et des diètes hypocaloriques. Trop souvent, ces approches minceur n'apportent pas suffisamment de calories et de nutriments à l'organisme. S'il n'est question que d'une cure de quelques jours, les conséquences en seront moins sévères. Par ailleurs, un régime restrictif prolongé peut rendre les cheveux plus vulnérables à la casse et à la chute.

 

Les stress physique et émotionnel nuisent à la santé capillaire

 


9. Identifie le stress physique auprès de ton médecin

Un excès de médicaments disponibles en vente libre, un traumatisme physique ou une hyperactivité nerveuse peuvent agir défavorablement sur la texture et la croissance des cheveux. Dans plusieurs cas, ce problème sera réglé dès que la personne qui en souffre aura récupéré des séquelles du traumatisme concerné, ou qu'elle aura identifié la cause de son hyperactivité.

8. Informe-toi sur les effets secondaires des médicaments que tu prends

Certains produits pharmaceutiques tels que les antihypertenseurs, les pilules contraceptives, pilules pour le cœur et l'arthrite, peuvent causer la casse des cheveux. Dans le doute, consulte ton médecin ou ton pharmacien, à ce sujet ; il est souvent possible de changer cette prescription pour une autre, moins agressive.

7. Débarasse-toi du stress émotionnel par ces techniques

Une mauvaise gestion des émotions peut nuire à la santé des cheveux. En pratiquant des techniques douces telles que le taï-chi, le yoga et la méditation, tu apprendras à calmer ton esprit. Ces méthodes, qui permettent aussi une meilleure oxygénation, contribuent à la santé capillaire. Favoriser les activités en plein air, comme les longues marches dans la nature, ne pourra qu'être bénéfique à ta santé générale et à celle de tes cheveux. 

 

Les soins et les recettes qui préviennent la casse

 

6. Expérimente les recettes de grand-mère

Pour l'entretien de la chevelure, elles ont souvent démontré leur efficacité au fil du temps. Tu trouveras de nombreux sites, blogs et livres axés sur ce sujet. Ils te permettront, par exemple, de découvrir les bienfaits de l'huile de ricin, de l'ortie, du yaourt, de la bière, du beurre de cacao et du karité pour préserver l'apparence et la santé de tes cheveux (surtout s'ils sont crépus ou bouclés).

5. Entretenez vos cheveux avec douceur


Le crêpage quotidien fait partie des gestes à proscrire pour prévenir la casse des cheveux. Utilise préférablement une brosse en soies naturelles et évitez les peignes à dents trop fines. Un brossage doux quotidien de quelques minutes peut être bénéfique, mais les « 100 coups de brosses », préconisés par les belles d'autrefois, ne sont pas recommandés.

4. Faites appel à Dame Nature :


Elle dispose d'un large éventail de ressources pour m' aider à prévenir la casse et à traiter des cheveux crépus endommagés. A ton traitement hebdomadaire, tu peux ajouter une à deux gouttes d'huile essentielle de romarin. Une application de pâte au henné neutre (ou rouge, si tu désires des effets colorés) ou de rhassoul renforce notablement la structure du cheveu et lui donne de l'éclat. Un apport complémentaire en biotine est également utile pour préserver la casse des cheveux.

3. Coupe régulièrement les pointes de tes cheveux


Une coupe à toutes les 10-12 semaines aide à prévenir les pointes fourchues et rend le cheveu moins vulnérable à la casse. Que ce soit à la pleine lune ou non...
Prends soin de ne pas trop couper , 2 à 3 mm suffisent en générale.

2. Prends soin de tes cheveux tout au long de l'année

Pour assurer une santé optimale à ta chevelure, il faut lui apporter des soins quotidiens et un traitement hebdomadaire durant les quatre saisons. Trop souvent, des cheveux crépus laissés sans soins durant l'été auront tendance à devenir cassants. Une exposition fréquente au chlore des piscines et des heures passées sous un soleil ardent peuvent en être les causes.

1. Méfie-toi des traitements miracles qui sont publicités

Depuis l'avènement d'Internet, je suis envahie de publicités vantant des produits qui me promettent une chevelure de star. Il est toujours préférable de s'adresser à des professionnels pour s'informer sur les produits capillaires traitants qui me convient. Retiens bien qu'un produit capillaire doit avoir une fonction principale. En générale , les produits "magic" ou  "10 en 1" sont souvent décevants et sources de frustrations. Tu peux également tenter de t'initier à la préparation de tes propres masques capillaires par exemple.

Conclusion,

Tu détiens maintenant 15 trucs et astuces pour garder une chevelure remplie de vitalité et de jeunesse qui casse moins. Tu arriveras  à conserver tes longueurs. Il n'en tient qu'à toi de les essayer.


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out