Menu
Panier 0

4 choses utiles à savoir quand nos cheveux sont secs et cassants

Publié par Audrey Belleau le

Si tes cheveux sont fragiles et se cassent au passage du peigne, sache que c'est un problème très commun aux cheveux crépus. Mais le plus gros problème réside dans les solutions que tu emploies pour résoudre ce problème.

La plupart des gens s'empressent d'alourdir leurs cheveux avec des huiles ou des brillantines trop grasses pour se faciliter le travail.  C'est la pire des choses à faire quand on a des cheveux secs et cassants.
Et si tu n'utilises pas ces huiles lourdes et ces brillantines trop grasses, tu te crois sortie d'affaire ?

En réalité, il te reste encore énormément de choses à comprendre sur ce que tu peux mettre dans tes cheveux et pourquoi tu les choisis.

Le problème avec l'usage des brillantines trop grasses pour cheveux afro

1. Comment j'ai énervé un coiffeur afro-antillais

Le mois dernier, je suis allée dans un salon de coiffure avec une amie et j'ai entendu le coiffeur dire avec insistance à une cliente qu'elle avait besoin de graisser son cuir chevelu davantage pour stopper la casse de ses cheveux.

Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir en précisant et rectifiant certaines choses. Mal m'en a pris. Le coiffeur n'était vraiment pas content. Cela peut se comprendre dans la mesure où il considérait que c'était son affaire et qu'il en savait bien plus sur le soin des cheveux crépus que la plupart des gens sur cette Terre. Etait-ce vrai ? Bien sûr que NON.

2. Ce n'était pas de sa faute 

Aujourd'hui, tu es inondées d'informations contradictoires sur comment prendre soin de tes cheveux, comment accélérer la pousse de tes cheveux défrisés, comment choisir les bons produits pour cheveux afro.

>>>Découvrez ici 

Ces fausses (in)formations sont souvent transmises dans le cadre d'argumentaires marketing  ou résultent de croyances et de mythes sur les cheveux afro. En général, les approches différentes ou originales sont souvent accueillies par des réactions très défensives.

Hydrate tes cheveux mais sans tomber dans l’excès

3. La vérité sur les brillantines pour cheveux afros

Si tu appliques avec excès des brillantines sur ton cuir chevelu et tes cheveux pour empêcher la chute des cheveux, la déshydratation et prévenir la casse alors ne le fais plus. Cela risque d'empirer les choses.

Les brillantines ou vaselines pour cheveux afro peuvent être très efficaces pour véhiculer les actifs (chanvre, herbes africaines, bergamote) qu'elles contiennent au coeur du cuir chevelu ou au sein de la fibre capillaire. Mais, il faut qu'elles soient de très bonne qualité. L'on parle alors de qualité pharmaceutique car ces brillantines sont plus légères et dépourvues de composés dangereux pour tes cheveux.

>>> Découvre ici les 10 actifs naturels et efficaces pour hydrater les cheveux frisés et bouclés

4. Evite les brillantines bas de gamme pour cheveux crépus
 

D'autres types de brillantines d'apparence similaire vont au contraire alourdir tes cheveux sous couvert parfois d'être 100% naturelles (plus chère et moins efficaces). L'excès d'utilisation de brillantine va empêcher ton cuir chevelu de respirer en obstruant les pores causant ainsi une chute de cheveux plus importante. 

Si tu n'utilises pas de brillantines mais que tu appliques sur ton cuir chevelu une lotion destinée à tes longueurs, je te conseille d’arrêter de le faire immédiatement. Le cuir chevelu produit naturellement son huile aussi appelée sébum.

Lorsque tes cheveux ont besoin d'un traitement sans rinçage, ton cuir chevelu doit rester vierge de tout produit afin de produire son huile naturelle. En ajoutant trop d’huiles et de lotions à la surface du cuir chevelu, tu l’empêches de produire son sébum.

5. Comment rendre son cuir chevelu de plus en plus sec
 

Plus tu empêches ton cuir chevelu de produire de sébum, plus tu l'encourages à rester sec et à se dérégler. Tout cela pouvant causer l’apparition de pellicules. Quel type de cheveux obtient-on avec un cuir chevelu sec et pelliculeux ? Des cheveux secs et cassants.

>>> Découvre ici les 8 habitudes à prendre pour éviter la casse des cheveux naturels

Le sébum produit par ton cuir chevelu protège tes repousses et les maintiennent hydratées. Mais dans certains cas, le sébum ne réussit pas à hydrater la fibre capillaire sur sa longueur, laissant ainsi les cheveux secs et ternes. Il est donc nécessaire d’utiliser des lotions, crèmes et brillantines pour hydrater et nourrir ta chevelure. Assure-toi qu’elles contiennent de bonnes huiles et bons actifs, pour des obtenir des résultats garantis.

Apporte de l'hydratation avec de bons actifs et des formules légères


6. La caractéristique des huiles pour cuir chevelu secs

Il existe des huiles naturelles qui vont favoriser la production de sébum du cuir chevelu. Ces huiles favorisent la croissance et garde ton cuir chevelu et tes cheveux en bonne santé. Ces huiles vont stimuler le bulbe de ton cuir chevelu et par des actions mécaniques activer la micro-circulation sanguine

7. Limiter les quantités et privilégier la qualité

Il est préférable de limiter la quantité de produit que tu apportes à ton cuir chevelu. A moins de vouloir activer la repousse de tes cheveux, d’avoir un cuir chevelu sec ou pelliculeux, concentre-toi sur l’hydratation de tes cheveux (longueurs et pointes) avec une crème coiffante ou un lait ou une lotion capillaire légère. Sceller toujours l’hydratation avec un sérum ou une huile légère non grasse pour conserver l’hydratation de tes cheveux.

Dans la formulation de nos produits, j'ai développé des procédés pour rompre la viscosité naturelle de certaines huiles et profiter ainsi de tous leurs bienfaits. Je referme cette parenthèse car j'entre dans le domaine de la chimie.

>>>Découvre ici les causes les plus courantes à l'origine de la casse des cheveux défrisés puis la casse des cheveux wavés et enfin celle des cheveux frisés

En conclusion,

Quoi que tu utilisais sur ton cuir chevelu ou dans tes cheveux, il y a donc 4 petites choses à savoir s'ils sont secs. Il faut:

  1. Les laisser respirer pour ne pas les étouffer
  2. Ne pas faire d'excès de produits et se concentrer sur les longueurs
  3. Privilégier des formules légères qui ne vont pas alourdir tes cheveux
  4. Ne pas appliquer des huiles naturelles pures, lourdes et pas assez liquides

 


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out