Menu
Panier 0

3 méthodes testées pour favoriser une pousse rapide des cheveux afros tressés

Publié par Audrey Belleau le

Même avec des tresses, tes cheveux afros poussent, mais très lentement, soit d'environ 0,5 à 1 cm par mois. Tu désespères car fragiles, ils se cassent facilement ! Sache que les tresser peut accélérer la pousse et qu'il existe des solutions simples et naturelles pour stimuler leur croissance de manière efficaces.

On te livre donc trois méthodes testées et approuvées pour augmenter tes chances de réussite en optant pour des tresses.

Le problème c'est que la méthode des tresses ça ne marche pas toujours.

 

Tu soignes tes cheveux tous les jours mais rien n'y fait, tu ne vois aucun résultat !
Tu as scellé soigneusement tes cheveux avec une huile comme tu as pu lire mais ne constates pas d'amélioration en terme de pousse. Pourtant tu as utilisé de l'huile de coco Bio.
Tu as mis ton soin spécial dans un vaporisateur et l'as appliqué en brume fraîche mais tu ne constates aucune avancée.

Notre premier diagnostic et recommandations :

  • Peut-être utilises-tu de mauvais produits ou trop de produits à la fois.
  • Le fait de seulement sceller tes cheveux ne favorise pas leur pousse! Cela leur permet une hydratation plus durable, contribue à leur bonne santé et à prévenir la casse mais ne suffit pas.
  • Le soir protège tes tresses avec un foulard en satin préférable au coton qui absorbe l'hydratation.
  • Un cuir chevelu et des cheveux propres sont des conditions indispensables pour oxygéner le cuir chevelu, garder des cheveux sains et favoriser leur croissance rapide.
Privilégie les techniques de tresses qui vont stimuler la croissance du cheveu avec par ordre d'efficacité, les tresses couchées ou les  vanilles qui assouplissent les cheveux, leur donne du volume et favorise la repousse au niveau des tempes puis les nattes libres qui étendent le cheveu et le lissent.

 

Méthode n°1: Les tresses couchées et le secret pour faire pousser plus vite

 

Pour réaliser des tresses couchées appelées aussi tresses plates, il faut déjà maîtriser la technique des nattes libres. Les tresses couchées sont tressées tout le long du crâne.

  • On délimite au peigne ou avec un pique, une section de cheveux de manière à faciliter le tressage.
  • On sépare le devant de la section avant de la partager en 3 mèches.
  • On croise la mèche de gauche sous celle du milieu qui devient la mèche de gauche.
  • On croise ensuite la mèche de droite sous la nouvelle mèche du milieu qui devient la mèche de droite.
  • On recommence ainsi de suite en croisant la mèche de gauche tout en rajoutant chaque fois une mèche de cheveux supplémentaire.

Le problème avec les tresses c'est qu'on constate l'étendu des dégâts quand on les défait pas avant. et c'est souvent trop tard.
Je parie qu'en faisant des tresses, vous faites au moins trois erreurs sans le savoir

>>> Voici 4 erreurs classiques qui vont casser vos cheveux tressés

 

Conseil n°1: Masse ! Masse ! ton cuir chevelu avec délicatesse


Activer quotidiennement la micro-stimulation sanguine et l'oxygénation du cuir chevelu par des massages légers et circulaires (sans nécessairement appliquer de l'huile) est essentielle. Utilise par exemple le Sérum Fertilisant Hair Boost ou l'huile Stimule Plus de VioPlantes.
Pourquoi ? La raison est simple ! Le cheveu pousse uniquement par la racine grâce aux follicules pileux installés sous le cuir chevelu. Ils contiennent des agents actifs dont les protéines de kératine au taux d'acides aminés élevé qui vont jouer un rôle prépondérant dans la pousse. Le fait d'activer la microcirculation va permettre l'acheminement des éléments nutritifs nécessaires à la repousse de tes cheveux.

 

Méthode n°2: les nattes libres et un conseil pour éviter la casse


Il s'agit de tresses à 3 brins tombant librement depuis le cuir chevelu. On distingue les nattes fines, moyennes et épaisses. Le principe est de faire passer alternativement chaque mèche au-dessus puis en-dessous celle située à côté d'elle. Arrivée à l'extérieur du tressage, elle repart vers l'intérieur en passant dessus ou dessous celle placée à côté en fonction de sa position précédente. (dessus si elle était dessous et inversement).
Les nattes libres permettent de cacher une masse de cheveux épais et donnent lieu à de multiples fantaisies comme l'utilisation de rajouts. Pour qu'elles soient plus belles, utilise un lisseur/embellisseur à l'huile olive ou huile de carotte de Croissance Plus. Elles seront plus brillantes et plus agréables au toucher.

Pour moi, le pire c'est d'aggraver la situation quand les cheveux commencent déjà à se casser. On n'éteint pas un feu avec du papier Canson.

>> Découvre-ici 4 choses à ne surtout pas faire pour tenter de stopper la casse des cheveux tressés

 

Conseil n°2: Fais des tresses mais pas n'importe comment sinon ça casse


En effet, les tresses sont des coiffures protectrices qui évitent les manipulations excessives des cheveux. Lorsqu'elles sont bien réalisées, elles favorisent leur croissance.
Tout d'abord évite les tresses réalisées trop près du crâne et les attaches trop serrées qui ne font que comprimer tes cheveux et freiner la circulation sanguine.

 

  Méthode n°3: Les vanilles et les bons produits à utiliser pour une pousse rapide


Les vanilles ou kinky twists sont des tresses composées chacune de mèches entrelacées l'une au-dessous de l'autre. Le début de la mèche est natté sur 3 brins sur environ 1 cm pour permettre à la racine de la vanille de bien tenir. Ensuite, il suffit d'entortiller jusqu'au bout de la pointe et de tourner le bout pour le gainer et le boucler puis le sceller avec de la cire capillaire.
Il existe différents styles et techniques pour cette coiffure dont celle qui consiste à fixer des rajouts pour ensuite les entrelacer. Il est préférable d'intégrer directement les mèches entre les cheveux avant de les entrelacer plutôt que natter les rajouts aux cheveux avant de les entrelacer.  Cette technique se réalise sur base de cheveux humides en utilisant de la cire capillaire pour protéger et favoriser la fixation. L'effet rendu est celui d'un entrelacs cordé. Vaporise quotidiennement tes vanilles avec la lotion Afriquan Queen de Biofusium 33 pour prolonger leur durée de vie et hydrater correctement vos longueurs.

J'ai fait une petite évaluation comparative de techniques de tresses sur cheveux crépus. ça devrait t'intéresser.

>>> Clique ici pour voir ma comparaison : certaines peuvent avoir des conséquences méconnues. 

 

Conseil n°3: Choisis des stimulants conçus pour la pousse des cheveux afro-métissés

Une à deux fois par semaine masse ta cuir chevelu avec l'huile Stimule Plus de Vioplantes si tu as les cheveux métissés indiens ou le sérum fertilisant Hair Boost de Biofusium 33 si tu as des cheveux plus crépus ! Pour stimuler la repousse des cheveux tressés privilégie des produits fortifiants, riches en actifs naturels hydratants à l'image des extraits de plantes et des huiles essentielles. Les extraits de Gingseng ou d'huile de chanvre, d'ail et de romarin et d'ortie font également agir au niveau du follicule pileux. Au niveau des tempes, il est parfois plus difficiles d'agir efficacement. Dans cette zone, utilise plutôt la brillantine Croissance Plus. Ces produits vont stimuler l'activité du bulbe pileux et fortifier tes racines sous trois-quatre semaines.

 

En conclusion


Inutile de rêver, ta chevelure ne retombera pas toujours en bas du dos comme celle des asiatiques. Cependant, en hydratant en permanence ta cuir chevelu et en utilisant la technique des tresses tes cheveux pousseront naturellement et sans contraintes et pour garder tes tresses belles le plus longtemps possible choisissez nos produits spécifiques pour le soin des cheveux tressés.


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out