Menu
Panier 0

Comment réduire de moitié la casse des cheveux afro-métissés tout en gagnant du temps

Publié par Audrey Belleau le

Les femmes noires et métisses sont réputées pour la beauté de leurs amples chevelures, depuis les emblématiques coupes portées par de nombreuses stars. Néanmoins celles-ci engendrent beaucoup de problème de casse. En effet, les cheveux abîmés sont une hantise permanente pour les femmes, car ces derniers demandent un entretien particulier contrairement aux cheveux raides et lisses des caucasiennes.

Tu ne sais pas encore comment éviter d'abîmer tes cheveux et du coup tu déséspères ? Les cheveux crépus et frisés ont tendance beaucoup plus que les autres à gonfler et à absorber l'humidité. Toi qui as ce type de cheveux et enragée de ne pas trouver de solutions, tu comprendras aisément pourquoi tu as tant de mal à les discipliner et à les coiffer sans en augmenter le volume ou sans les abîmer. De même, sans un bon entretien ils ont tendance à devenir rêches et cassants, il convient donc de bien savoir les hydrater avec des soins et lotions appropriés pour qu'ils retrouvent un éclat et une douceur naturels.

Connaître les manipulations quotidiennes qui prennent du temps et fragilisent les cheveux afro


Démêler ses cheveux est souvent une corvée, il faut donc apprendre à les coiffer correctement, d'où l'utilité du toucher dans cette opération. Il convient surtout d'éviter de les brosser à sec ce qui fragilise le cuir chevelu, et d'employer une brosse ou un peigne inadéquats. Une brosse ronde et un peigne à dents larges sont à employer pour éviter de les fragiliser. Les cheveux crépus et frisés sont en effet très sensibles et difficiles à discipliner mais contrairement aux idées reçues le cheveu crépu a une pousse « normale » de près de 1cm par mois. Pour éviter la formation de nœuds qui fragilisent le tissu capillaire, il convient d'utiliser un peigne pour démêler ses cheveux 1 à 2 fois par semaine. La meilleure méthode est d'effectuer cette opération avant ton shampoing pour éviter de les emmêler. De même, pour les coiffer le mieux est de lisser les cheveux avec les doigts et d'utiliser un spray pour lisser les pointes. Ainsi, tu auras moins de problèmes et éviteras de les abîmer. Il est préférable aussi d'utiliser un peigne à dents larges pour faciliter cette opération, en commençant par les pointes et en remontant progressivement jusqu'aux racines.

Adopter des coiffures afro stylées qui réduisent la casse et te font gagner du temps


Ainsi, l'utilisation d'un soin hydratant peut faciliter le brossage en lissant les mèches, te permettant un entretien judicieux de tes cheveux. De même que le vent, la pollution, le stress et l'humidité peuvent abîmer tes cheveux; un mauvais entretien ou l'utilisation de produits néfastes peuvent nuire à ces derniers. La solution qui s'offre à toi est d'éviter de sortir la tête encore mouillée et donc de bien sécher tes cheveux avant, ou de te coiffer en utilisant des tresses, des vanilles ou des nattes.

Celles-ci ont la propriété de protéger tes cheveux des intempéries et de l'effet néfaste des éléments, tout en les gardant au sec le plus longtemps possible. Il est préférable de les laisser sécher à l'air libre plutôt que d'utiliser une serviette pour éviter qu'ils ne s'abîment. Il faut donc commencer tes nattes ou tresses à partir de la nuque en prenant soin de bien entrelacer brin après brin ta chevelure. Les tresses, nattes et vanilles nécessitent d'avoir un cuir chevelu propre. Il faut donc te laver la tête au moins une fois par semaine puis refaire ta coupe.

A la différence de la natte, la tresse est plaquée contre le cuir chevelu et comporte 2 brins lorsqu'il s'agit d'une vanille, et 3 pour la natte. Il faut donc au préalable avoir les cheveux démêlés et propres avant d'effectuer ta coupe, plusieurs écoles préconisent soit de le faire sur cheveux secs soit sur cheveux mouillés. Il convient de toujours commencer par la nuque avant de faire tes brins puis de remonter progressivement jusqu'au sommet du crâne pour faire passer les brins les uns par-dessus les autres. La méthode est similaire pour les nattes où il suffit d'entrelacer tes mèches en 3 brins.


Bannir les pratiques capillaires trop fréquentes qui provoquent inévitablement la casse des cheveux afro


Une alternative au défrisage tant décrié dans les médias est le « Wave », qui va assouplir le cheveu. Cette méthode consiste à réduire le volume de la chevelure de façon moins radicale comme pour le défrisage classique. Le phénomène de « shrinkage » qui consiste en un rétrécissement naturel du cheveu en fonction de l'humidité est essentiellement génétique et dépend du type de tes cheveux. Ce phénomène peut être réduit en les hydratant avec un soin capillaire ou une huile. Toutefois, serrer et brosser trop fort les cheveux est une méthode néfaste, tout comme les laver trop abondamment en les frottant car cela les fragilise.

Bientôt les beaux jours reviennent et tu pourras profiter des joies de la piscine ou de la mer. Attention cependant aux effets néfastes du chlore et du sel sur tes cheveux. Tu peux retrouver sur Internet de judicieux conseils pour préserver ta chevelure et l'entretenir comme il se doit pour conserver de beaux cheveux toute l'année.


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out