Menu
Panier 0

Maitrise ta transition capillaire à partir cheveux wavés

Publié par Audrey Belleau le

Tu as pris la décision d'un retour au naturel, car tu sens que tes cheveux de type afro-caribéens sont fragilisés par des waves répétés, ou tout simplement, parce que tu as envie de changer  de coiffure ? Tu es donc entrée dans une phase de transition capillaire, qui consiste à passer d'une chevelure wavée à une chevelure au naturel.

Il vous faudra laisser pousser tes cheveux et faire cohabiter deux textures différentes, les repousses crépues et les pointes wavées. Cela nécessitera des soins réguliers et précis: on va présenter nos conseils pour passer cette phase délicate dans les  meilleurs conditions. 

Une transition capillaire sans couper les pointes

Le wave s'assimile à un assouplissement qui détend légèrement les boucles, les allonge sans transformation totale du cheveu d'où l'appellation ''texturizer" ou texturant. En conséquence, en fonction de ton type de cheveu, l'effet de la crème texturante disparaîtra de la chevelure au bout de 2 mois environ (des racines aux pointes).

Lors d'une transition capillaire, les cheveux wavés sont particulièrement fragiles.  Pour ta chevelure, prise entre ses deux textures, les longueurs wavées et les repousses naturelles, le risque de casse peut augmenter en fonction de la texture du cheveu. Chaque texture de cheveux afro nécessite des soins différents et complémentaires.

Les pointes peuvent s'affiner voir même se casser dans le cas de cheveux très fins ou d'application fréquente de wave tandis que les cheveux naturels repoussent plus fortes. Si tu ne veut pas avoir à couper toute la partie wavée de ta chevelure, il te faudra prendre le temps d'une transition qui durera entre 3 et 6 mois ( tout dépendra de la longueur de tes cheveux).

Une période d'essai de la transition peut consister en un stretching : durant 10 semaines à 6 mois, tu laisses tes cheveux repousser naturellement afin qu'ils se fortifient. Au bout de 2 à 6 mois de stretching il est souhaitable d'éliminer les pointes fourchues en les coupant d'environ 5 centimètres. Ce qui vous fera un beau carré volumineux et souple.

 

Laver les cheveux wavés en douceur avec le Co-wash


Le co-wash conviendra également à cette période de transition. C'est la contraction de "conditionner wash", le mot anglais pour désigner l'après-shampoing. Il s'agit donc de se laver les cheveux avec le seul après-shampoing, très hydratant, et qui doit disposer d'une base lavante. Tu trouveras, chez Atanga, l'après-shampoing Biofusium 33 à la formule composée d'Aloe vera, de jojoba, de cholestérol et de kératine, qui hydratera en profondeur tes cheveux tout en les nettoyant.

Si tu souhaites néanmoins te laver chaque semaine les cheveux au shampoing, opte pour un shampoing doux. Notre shampoing à la formule douce de Vioplantes conviendra parfaitement pour respecter l'équiibre du sébum des cheveux wavés en période de transition capillaire.


Un programme complet pour conserver les longueurs wavés et stimuler la pousse

 

Tous les dix jours, un soin complet s'imposera. Tu auras besoin d'un soin complet qui convienne à la fois à tes deux textures de cheveux pour hydratera en profondeur les cheveux wavésen et revitaliser les repousses nouvelles. Tu trouveras chez Atanga un soin complet aux huiles essentielles et aux herbes de Vioplantes, associant un avant-shampoing réparateur, un shampoing doux revitalisant et un soin profond à la spiruline et aux huiles essentielles de coco enrichi à la bergamote.

Au moins deux fois par semaine,  il te faudra prendre soin des racines, car tes cheveux pousse par les racines. Pour cela répartis sur l'ensemble de ton cuir chevelu et sur tes racines notre brillantine Croissance Plus à l'huile d'olive ou à la carotte par exemple.

Afin de répondre aux besoins complémentaires de tes deux textures, alterne, un soin stimulant et un soin protéiné. Pour tes pointes wavées, tu pourras, par exemple, appliquer un soin profond hydratant enrichi en huile de coco, et afin de prendre soin des racines, tu utiliseras l'huile Stimule Plus VioPlantes, qui, concentrée en huiles essentielles, libérera les acides aminés soufrés qui favoriseront la repousse.

 

Des coiffures protectrices indispensables pour une transition capillaire vers le naturel

 

Lors d'une période de transition, il faut aussi veiller à manipuler avec le plus de douceur possible ses cheveux en adoptant de coiffures protectrices telles les tresses couchés ou le twist-out.

Plutôt que des tresses trop serrées qui entraîneraient de la casse, adopte des tresses couchées ou de jolis chignons pour te permettront de stimuler plus facilement la croissance de tes cheveux naturels, tout en masquant leur différence de textures.

Le twist-out est à la mode : il consiste à réaliser des "twists" qui ressemblent à des gousses de vanille, c'est-à-dire des mèches de cheveux divisées en deux que l'on entortillera ensuite. Lorsqu'on retire les twists, de jolies ondulations restent : c'est la coiffure deux en un ! On peut ainsi conserver ses twists une moitié de la semaine, puis bénéficier, l'autre moitié, de belles ondulations. Et les cheveux poussent en liberté. Pour réaliser un twist-out et obtenir des boucles sculptées et des cheveux protégés, imbibe ta chevelure de la lotion Wave and Curl Control de Biofusium 33 avant de faire tes twists. Et afin de prolonger l'hydratation, applique sur l'ensemble de la chevelure le soin Wave Creme Activator qui structurera élégamment l'ondulation.

 

Pour une transition capillaire réussie, il te faudra t'armer de patience et de longueur(s) de temps ! Mais ce retour au naturel réhydratera en profondeur tes cheveux, qui retrouveront tonus et souplesse. Quelle que soit l'option que tu adoptes ensuite - le naturel ou le retour aux défrisages ou aux waves -, cette période de repos et d'hydratation intensive du cheveu ne sera que bénéfique.


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out