Menu
Panier 0

Quelles huiles essentielles pour stimuler la croissance des cheveux afro?

Publié par Audrey Belleau le

Connais-tu les huiles essentielles et leurs nombreuses vertus ? Depuis l'antiquité, où l'on tirait déjà parti des substances odorantes des plantes, jusqu'à la naissance de l'aromathérapie moderne, ces essences végétales ont connu des usages pharmaceutiques et cosmétiques divers.

Mais sais-tu qu'elles sont particulièrement efficaces pour stimuler la croissance des cheveux afro-caribéens ? 

Une huile essentielle n'a pas les même vertu qu'une huile végétale

On appelle huile essentielle le liquide concentré des composés odorants volatils d'une plante. On l'obtient par distillation à la vapeur d'eau ou par extraction à froid de l'écorce ou des fruits de la plante. Une huile essentielle naturelle se compose en réalité d'un mélange varié de molécules et de composés oxygénés comme les alcools (oui mais de bons alcools), les aldéhydes et les cétones. En raison de la multiplicité de leurs composants chimiques, ces huiles agissent puissamment et ont de nombreux effets thérapeutiques.

Certaines ont notamment des vertus antiseptiques et anti-infectieuses. D'autres ont des effets diurétiques ou anti-inflammatoires, d'autres encore agissent comme des anxiolytiques et des sédatifs. En cosmétologie et en dermatologie, les professionnels s'en serve pour nourrir en profondeur le derme, apaiser les peaux délicates, ont des vertus cicatrisantes.

En ce qui me concerne, elles sont particulièrement bénéfiques dans le soin du cheveu afro, pour en stopper la chute par exemple et en stimuler la croissance. Comment ? En nourrissant en profondeur les follicules pileux car les essences végétales sont très concentrés en éléments actifs.

Il est cependant nécessaire de les utiliser avec précaution !


Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution sur tes cheveux


Tu sais que certaines huiles essentielles déconseillées aux femmes enceintes car elle sont irritantes, c'est-à-dire agressives pour la peau ou les cheveux, certaines peuvent même contenir des allergènes; d'autres sont photosensibilisantes, comme les essences végétales d'agrumes. Que tu les utilises en massage ou en application locale, il faut donc impérativement respecter certaines règles :

- Ne pas appliquer une huile essentielle pure directement sur les cheveux ou sur la peau. Pour cela, nos spécialistes opèrent une forte dilution fortement l'huile essentielle dans un lait ou dans une huile végétale neutre, comme l'huile d'olive, l'huile de germe de blé, l'huile d'amande douce, l'huile d'avocat ou l'huile de jojoba.

- Ne pas dépasser une concentration de 5 %. Pour une application sur les cheveux, on recommande, en moyenne, de diluer 30 gouttes d'huile dans 250ml de shampoing neutre.

Dans le cas des cheveux crépus, la repousse est difficile et plus lente, en raison même de la nature du cheveu : plus fragile que les autres, car souvent en manque d'hydratation, il a tendance à se casser. Il est d'autre part, établi, que les cheveux crépus repoussent plus lentement que les cheveux lisses. La vitesse de croissance des cheveux varie, en effet, selon l'âge et les saisons, mais également en fonction de l'hérédité.

>>> Clique ici pour découvrir des solutions pour stimuler la pousse des cheveux crépus

 

Les huiles essentielles permettent de prendre soin naturellement des cheveux afro.

 

Puissantes, nourrissantes, agissantes, les huiles essentielles conviennent particulièrement bien aux cheveux afro-caribéens plus secs et plus cassants que les autres et ayant besoin d'être hydratés en profondeur. Leur fragilité naturelle est encore augmentée par les défrisages répétés, les colorations, les tresses trop serrées.

Plutôt que de risquer un surdosage ou de mélanger toi-même ces huiles à des produits dont tu ne connais pas la composition chimique, mieux vaut utiliser des baumes ou des masques capillaires, des avant ou des après-shampoings, des huiles nourrissantes ou des sérums spécialement élaborés et testés avec un bon dosage et une composition vérifiée. Associées à d'autres actifs naturels, ces huiles seront encore plus efficaces pour booster la pousse du cheveu crépu ou frisé. En agissant à la racine, elles vont  stimuler la croissance du cheveu  en nourrissant les follicules pileux.

Il en va ainsi de l'huile de basilic qui, parce qu'elle favorise la microcirculation du sang, permet de nourrir en profondeur le follicule pileux et de stimuler la croissance du cheveu. L'huile essentielle de lavande ou de carotte aide également à booster la pousse du cheveu. Quant à l'huile de baie de laurier, elle redonne brillance aux cheveux ternes et fatigués, agit contre les pellicules et va favoriser la repousse des cheveux. De tous les extraits végétaux favorisant la croissance des cheveux, les plus actifs sont ceux de la sauge sclarée, riche en Oméga-3, et du romarin, qui possède des propriétés anti-oxydantes.


Zoom sur les vertus de l'huile de romarin


Pour un soin complet des cheveux crépus et frisés sous forme de baume ou de sérum, l'huile de romarin sera particulièrement efficace associée à d'autres actifs, comme l'Aloe vera, l'extrait végétal d'ail, la kératine ou le panthénol. Dans une lotion, l'Aloe vera et la kératine, composant naturel du cheveu, redonneront leur souplesse aux cheveux afro et les restructureront de la racine jusqu'aux pointes. Les extraits d'ail combiné à de l'huile de romarin vont tonifier le bulbe capillaire, stopper la chute des cheveux et en stimuler la repousse. Utilisée en massant le cuir chevelu, le sérum Hair Boost, enrichi en l'huile de romarin anti-oxydante stimulera la pousse du cheveu en agissant au cœur même du follicule pileux : le cheveu pourra ainsi aller puiser les éléments nutritifs dont il a besoin, grâce à une bonne circulation du sang jusqu'à la racine. 

Par exemple, certaines mangent de l'ail frais, d'autres l'absorbent sous forme de compléments alimentaires, d'autres, enfin, l'utilisent sous forme d'huile essentielle, en versant quelques gouttes dans leur shampoing, avant ou après-shampoing, ou intégré à un masque capillaire.

>>> Découvrir ici comment profiter des vertus de l'ail dans ta routine capillaire.

 

En résumé sur les huiles essentielles


Parfumée, naturelle, étonnamment active, une huile essentielle sera donc un moyen efficace et agréable de réparer les effets des traitements chimiques agressifs pour maintenir la croissance des cheveux crépus. Une infime proportion ou quelques gouttes suffiront pour stimuler la repousse des cheveux. Car, faut-il le rappeler, "essentielle" dans "huile essentielle" signifie la quintessence, c'est-à-dire la partie la plus subtile extraite d'une plante à ne pas confondre avec une huile végétale, et donc la plus efficace !


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out