Menu
Panier 0

Maitrisez le Stretching des cheveux défrisés comme une Pro

Publié par Audrey Belleau le

Très répandue aux Etats-Unis, la technique du stretching reste pourtant peu connue en France même si nombreuses sont celles qui le pratiquent sans le savoir. Le stretching consiste à rallonger le plus possible la période entre deux défrisages, afin de renforcer et d’épaissir la fibre capillaire.

Mais comment effectuer un stretching efficace comme une pro ? Quels sont les soins indispensables à réaliser entre deux défrisages ? On te délivre nos meilleurs conseils pour sublimer la beauté de tes cheveux défrisés.

Comment savoir si mes cheveux défrisés sont en stretching ?

Sur des cheveux déjà traités, il est recommandé de défriser les repousses toutes les 6 à 8 semaines. Dès que tu dépasses ce délai, tu es considérés comme étant en stretching. La durée du stretching est variable et résulte d’un choix personnel. Elle peut aller de 10 semaines à 6 mois, si les cheveux sont bien entretenus. Durant cette période, la croissance des cheveux afro peut être plus rapide, car ceux –ci ne subissent pas les agressions chimiques causées par le défrisage.

Le stretching peut s’apparenter à une « mini-transition ». Pour rappel, la transition est le fait de passer d’une chevelure défrisée à une chevelure naturelle sans couper ses cheveux défrisés dans un premiers temps. En effet, il faut savoir que les soins à prodiguer à ta chevelure en transition et en stretching sont quasiment identiques. L'important est d’adopter une routine capillaire permettant de prendre soin en même temps des deux textures retrouvées sur votre chevelure:

  • Les racines crépues naturelles.
  • Les longueurs et les pointes défrisées.

Adopte une routine capillaire étudiée pour le stretching

Avant toute chose, sache que le stretching demande de la patience et du temps ! Si tu n'es pas prête à accorder un peu plus de temps par semaine à tes cheveux défrisés, ne tu engages surtout pas dans cette voie. Rien n’est plus dramatique qu’un stretching mal entretenu (cheveux cassants, secs, chutes excessives…)!

Les cheveux défrisés subissant un stretching sont particulièrement fragiles et le risque de casse augmente. De plus, la ligne de démarcation entre les deux textures est très sensible. Tu devras veiller à les manipuler avec précaution, le moins souvent possible.

La routine capillaire adaptée avec des soins Atanga à réaliser chaque semaine sur tes cheveux défrisés est la suivante :

- Opte pour un soin hydratant et un soin protéiné en alternance.

  • Utilise le soin profond hydratant aux huiles essentielles de Vioplantes, enrichi en huile de coco, et notre crème de soin protéiné revitalisant Plus de Vioplantes. Pour conserver des cheveux défrisés pleins de santé, une bonne balance hydratation/protéines de votre fibre capillaire est très importante.
  • Applique généreusement sur ta chevelure et laisse reposer chaque soin 30 à 45 minutes.

- Privilégie les Cowash pour un entretien sans SLS

  • Plutôt que de te laver les cheveux toutes les semaines à l’aide d’un shampooing et d’un après-shampooing, opte plutôt pour l’usage seul de l’après-shampooing. Tous les après-shampooings distribués par Atanga sont sans SLS mais dispose tout de même d'un base lavante suffisante pour une utilisation en no poo.
  • Evidemment, si tes cheveux ont retenus beaucoup de poussières durant la semaine: il seront trop sales: il est alors nécessaire de les laver.
  • De cette manière, ta chevelure gardera ainsi un maximum d’hydratation. Pour ton cowash, je te recommande par exemple d’utiliser l'après shampooing à l’huile d’olive, spécialement conçu pour l’entretien des cheveux afro secs.

- Ou adopte un shampooing doux

  • Si tu souhaites maintenir l’utilisation de ton shampooing chaque semaine, veille à démêler délicatement ta chevelure préalablement humidifiée avant d’appliquer le shampooing. Notre shampooing formule douce de Vioplantes va limiter la casse et respecter tes cheveux en stretching.

- Opte pour les coiffures protectrices (twist-out, braid-out…)

  • Tu pourras ainsi gérer les deux textures sans recourir à des appareils chauffants. De cette manière, tu pourras les manipuler avec précaution, le moins souvent possible.   

- Faites un soin protéiné 7 jours avant le défrisage

  • Pour préparer et renforcer tes cheveux, réalise un soin protéiné une semaine avant la date de ton défrisage.

Quand stopper un stretching sur cheveux défrisés?

Chaque chevelure défrisée est différente. Il se peut que tes cheveux afro ne supportent pas un stretching trop long. Si tu constates une casse et une chute anormale dès les premières semaines, cette technique n’est peut-être pas faite pour toi !

Ne te décourage pas, reprends ton rythme habituel de défrisage tout en adoptant quelques-uns des conseils listés ci-dessus. Fortifiés et nourris, tes cheveux défrisés résisteront beaucoup mieux à l’application du défrisage sur les racine.

On te conseille d'essayer le stretching au moins une fois

En résumé, le stretching est une technique qui s’avère être bénéfique pour les cheveux afro défrisés fragilisés et cassants. Pour que ce procédé soit réellement efficace, tu dois respecter des règles simples et adopter une routine capillaire respectueuse de la double texture retrouvée sur ta chevelure afro. 


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out