Menu
Panier 0

Le rétrécissement du cheveu crépu ou « shrinkage » : quelles solutions pour l’éviter ?

Publié par Audrey Belleau le

Connais tu le phénomène du « shrinkage » ? Il s’agit d’un terme anglais largement utilisé pour désigner le rétrécissement spectaculaire du cheveu afro naturel une fois mouillé. Pouvant réduire  de 75% la longueur totale du cheveu, le « shrinkage » est un problème qui peut être corrigé en adoptant une routine capillaire simple et rapide. Découvre les conseils Atanga pour conserver tes cheveux longs et souples.

Le « shrinkage » : qu’est-ce que c’est ?

Ce terme anglais désigne le rétrécissement du cheveu crépu causé par sa structure particulière. En effet, le cheveu crépu se présente sous la forme d’un ressort dont le diamètre va déterminer si les cheveux sont crépus, frisés ou bouclés. Le « shrinkage » est un phénomène trompeur car il donne l’impression que les cheveux afro ne poussent pas ou poussent très lentement (en comparaison avec les cheveux caucasiens ou asiatiques). Or il a été prouvé que le cheveu afro a une croissance normale de 1 centimètre par mois (moyenne constatée sur des cheveux entretenus correctement et recevant des soins réguliers !).

Quelles sont les causes possible de « shrinkage »  et comment l’éviter ?

Les principales causes du rétrécissement du cheveu afro sont l’eau, l’humidité, le vent et le stress !

Tu l'as sans doute constaté, après avoir humidifié ta chevelure ou après ton shampooing, tes cheveux semblent plus courts et denses. Il s’agit d’un exemple typique de « shrinkage ».

Il existe des gestes simples à réaliser pour conserver la longueur de tes cheveux afro naturels :

- Après le shampooing : sépare ta chevelure en quatre sections (au minimum) puis applique l’un de nos laits coiffants hydratants sur tes longueurs et tes pointes. Réalise ensuite des vanilles ou des tresses sur chacune des sections et laisse sécher à l’air libre.  Tu constateras qu’une fois défaites, les nattes ou vanilles auront permis de conserver la longueur de tes cheveux crépu tout en définissant tes boucles !

>>>Cheveux bouclés, frisés, tressés, wavés ou encore défrisés? Envie de faire pousser tes cheveux plus vite? Je t'invite à découvrir de nombreux d'actifs naturels pour stimuler la pousse des cheveux bouclés et frisés, booster la pousse des cheveux tressés, accélérer la pousse des cheveux wavés et hâter la pousse des cheveux défrisés.

- Etire tes cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une brosse, section par section. Tu réaliseras ainsi une sorte de mini-brushing permettant de sécher tes cheveux afro tout en conservant leur longueur. Veille tout de même à ne pas avoir recours aux appareils chauffants plus d’une fois par semaine, en utilisant toujours un soin protecteur de chaleur tel que notre brillantine enrichie en cire d’abeille de Biofusium 33.

- Un autre moyen d’étirer tes cheveux afro est de réaliser des « tresses au fil ». Il s’agit de tresses entourées de fil de coton ou élastique permettant d’éviter le « shrinkage ». Ce style de coiffure est très utilisé pour discipliner et étirer en douceur les cheveux des enfants !

- Si possible, évite toute source d’humidité et opte pour les coiffures protectrices de type chignons, tresses… Les cheveux afro lâchés sont beaucoup plus sensibles à ce phénomène !

Ces gestes simples sont rapides à réaliser et permettent de retrouver jusqu’à 75 % de la longueur totale du cheveu. En effet, seul un cheveu afro parfaitement étiré et lissé (ou défrisé) présente 100% de sa longueur.

>>>Pour toi qui a soif ou qui a tendance aux changement, tu peux aussi activer la pousse de tes cheveux avec Quelques actifs naturels pour stimuler la pousse des cheveux en transition. 

En conclusion,

Le « shrinkage » est donc un phénomène retrouvé exclusivement sur les chevelures afro crépues, frisées ou bouclées. Les cheveux afro ne montrent qu’un tiers de leur longueur totale et semblent pousser très lentement. Mais ce phénomène, s'il est bien géré, peut se révéler être un atout !

En suivant les conseils prodigués par l’équipe Atanga, tu pourras décider de passer du long au court en deux à trois gestes simples et rapides !


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out