Menu
Panier 0

Soins profonds hydratants ou protéinés : quand les utiliser ?

Publié par Audrey Belleau le

Tu réalises régulièrement des soins profonds sur tes cheveux afro et malgré tous tes efforts, ceux-ci restent ternes, secs et cassants ?

Nourrir et restructurer la fibre capillaire en réalisant des soins réguliers est  indispensable pour prendre soin de ta chevelure afro. Mais il convient de savoir quand réaliser un soin profond hydratant et protéiné !

L'équipe Atanga te délivre des conseils précieux sur l'entretien de tes cheveux afro. Découvre notre test simple pour déterminer si tes cheveux manquent d'eau, ou de protéines ! 

Tes cheveux afro sont particulièrement cassants ?

Tu laisses régulièrement des quantités importantes de cheveux sur ton peigne/brosse lors du coiffage ?

Ton apport en protéines et en eau est surement déséquilibré !  En effet, les cheveux afro crépus ou défrisés ont constamment besoin d’être hydratés et d’être renforcés par un apport en protéines. Cela s’explique par le fait que les glandes sébacées ne sécrètent que très peu de sébum, substance indispensable pour hydrater naturellement les cheveux afro. Cette sécheresse est encore plus visible dans les milieux tempérés, car le soleil et la chaleur ne viennent pas stimuler les glandes sébacées ! Les cheveux très abimés par l’utilisation d’appareils chauffants, les défrisages et les colorations manquent souvent de protéines. Ces protéines sont retrouvées dans la fibre capillaire, sous la forme de kératine, une molécule fibreuse composée de longues chaines d’acides aminés. La kératine est le principal constituant du cheveu et s’il est endommagé, il doit être remplacé par une association de protéines et d’acides gras pour restructurer la fibre capillaire.

Pour les cheveux afro crépus ou défrisés, le soin profond hydratant ou protéiné doit être une étape indispensable dans la routine capillaire.

Voici une petite devinette !
C'est un actif naturel est très performant pour la pousse des cheveux frisés ou bouclés. Il n'est pas présent dans tous les rayons mais les ouvrières en sont responsables. Il revitalise le cuir chevelu en profondeur, pour stimuler la pousse de façon considérable.

>>> Clique ici pour connaître la réponse et connaître 4 autres actifs pour stimuler la pousse des cheveux

 

 

Quand réaliser un soin profond hydratant ou protéiné ?

Il existe un test simple qui permet de déterminer si tes cheveux afro manquent d’hydratation ou de protéines.

Sur un cheveu sec ou humide :

- Si le cheveu étiré puis relâché revient instantanément à sa longueur et à sa forme initiale : celui-ci est suffisamment hydraté. Sinon, tu dois réaliser un soin profond hydratant pour apporter suffisamment d’élasticité à ta chevelure.

- Si le cheveu est étiré et qu’il suit le mouvement sans casser : l’apport en protéines est suffisant. Sinon, tu dois appliquer un soin profond protéiné pour renforcer ta fibre capillaire et prévenir la cassure.

 

Quels soins profonds utiliser ?

 

Pour réparer et assouplir les cheveux afro crépus ou défrisés, Atanga propose des gammes de soins enrichis en protéines ou en principes actifs destinés à maintenir l’hydratation de la fibre capillaire.

Découvre par exemple la crème de soin revitalisant Plus de Vioplantes, qui va permettre aux cheveux afro de lutter efficacement contre les agressions thermiques et chimiques du quotidien. Ce soin protéiné va restructurer et épaissir la fibre capillaire afro.

Le soin profond aux huiles essentielles de Vioplantes est un excellent soin hydratant à utiliser de façon régulière pour retrouve souples et brillants. L’association des huiles végétales de bergamote et de coco va renforcer la fibre capillaire et la nourrir en profondeur.


Quand on s'intéresse aux bienfaits de l'huile de coco sur les cheveux défrisés, il y a des astuces à connaître. Par exemple, après avoir lavé tes cheveux avec ton shampoing, rince bien puis applique de l'huile de coco. Sur cette page j'explique le geste à faire pour faciliter la pénétration de l'huile de coco au cœur de tes cheveux pour les nourrir et les renforcer de manière optimale.


Quand on s'intéresse aux bienfaits de l'huile de coco sur les cheveux défrisés, il y a des astuces à connaître. Par exemple, après avoir lavé tes cheveux avec ton shampoing, rince bien puis applique de l'huile de coco. Sur cette page, j'explique le geste à faire pour faciliter la pénétration de l'huile de coco au cœur de tes cheveux pour les nourrir et les renforcer de manière optimale.

 

 

Deux soins profonds par semaine ?

Attention à ne pas abuser des soins profonds ! Utilisés trop souvent, ils auront l’effet inverse sur ta chevelure. Un excès de protéines rendra tes cheveux afro secs et durs, très difficiles à coiffer. Un excès d’eau favorisera la cassure de tes cheveux afro, ils n’auront plus aucune tenue.

Il convient d’alterner soins hydratant et soin protéiné, à raison d’un soin tous les 15 jours. Intégrés dans ta routine capillaire, ces soins profonds rendront tes cheveux afro doux, soyeux et souples !


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out