Menu
Panier 0

Retour au naturel: 8 habitudes à prendre pour démêler les cheveux en transition

Publié par Audrey Belleau le

«  Avant j'étais timide et cela cachait une forte personnalité. Elle s'est affirmée le jour où j'ai assumé mes cheveux naturels »  disait Trace Eliss Ross (actrice)

Toi aussi, tu as peut-être envie de revenir au naturel et arrêter de te défriser les cheveux ? Si c'est le cas, tu vas devoir passer en mode transition capillaire ! Le retour au naturel ne se fait pas en un clin d'œil (sauf si tu décides de faire un big chop).  Il faudra prendre soin de tes cheveux pour qu'ils évitent de s'abîmer. Le démêlage est une étape assez délicate et il ne faut pas procéder n'importe comment. Je t'explique justement dans cet article comment faire en adoptant ces 8 habitudes :

1. Toujours humidifier les cheveux avant de les démêler

Si tes cheveux ne sont pas humidifier au moment de les démêler, les cassures seront inévitables. Pour les humidifier correctement, tu peux utiliser un spray démêlant. Il te suffit de vaporiser ce spray sur toute ta chevelure pour qu'il se répartisse bien. Pour sentir si tes cheveux sont bien humidifiés ou s'il reste encore des parties sèches, passes-y simplement ta main. En revanche, si c'est le moment de laver tes cheveux et non de juste les humidifier, tu auras certainement besoin d’un après-shampoing comme celui de Biofusium 33 à Aloe Jojoba Cholesterol. Il te permettra de conditionner tes cheveux après ton shampoing pour faire le démêlage.

2. Toujours enlever l'excès d'eau en douceur après chaque soin

Après t’être mouiller les cheveux ou après les avoir humidifiés abondamment, pose une serviette à plat dans tes mains et penches-toi en avant. Pose tes cheveux sur la serviette et éponge avec délicatesse. Ne frotte surtout pas, car plus tu vas les frotter, plus vite ils vont sécher. Le but est simplement de retirer l’excès d’eau. En plus, si tu sais que tes cheveux sont fragiles, fais le avec douceur.

3. Séparer les cheveux en section pour ne pas tout démêler en même temps

Démêler toute ta chevelure d'un seul coup n’est pas vraiment recommandé. Si tu as l'habitude de faire comme ça, c'est normal que tu perdes du temps le matin. Tu peux par exemple diviser en sections. En générale, il suffit de diviser en 4 sections égales. À toi de voir si ça te convient ou s'il te faut plus de sections. Je te conseille aussi d'utiliser une grande pince souple pour retenir chaque sections. Ca t'évitera de les arracher en utilisant d'autres outils pour les maintenir.

4. Appliquer un lait démêlant  adapté à la texture de tes repousses

Au moment de démêler, je te conseille de mettre un peu le lait  démêlant ou la crème dans tes paumes. Étale ensuite sur tes cheveux et masse légèrement pour hydrater la fibre capillaire et préparer le cheveu. Utilise uniquement tes doigts pour que l'application soit effectuée en douceur. Tu peux essayer avec un peigne,  mais tu risqueras de "brusquer" tes cheveux en transition. Avant d'appliquer le lait, tu peux vaporiser  la lotion African Queen de Biofusium 33, riche en aloe vera aux vertus démêlante. Par exemple,  vaporise-la quotidiennement sur tes cheveux et masser doucement ! On en confectionne dans nos propres laboratoires aux Antilles depuis plus de 20 ans. Et c'est parce que nous avons nos propres formulations que nous sommes les seuls à en proposer pour répondre à la diversité des textures antillaises.

5. Commencer par démêler les pointes

En commençant par les pointes et non par la racine, tu auras moins de risques de casse. Je reconnais que ça peut être long et pénible, mais ça vaut le coup. Avec l'habitude, tu le feras de manière machinale sans t'en rendre compte. Tu peux le faire aux doigts ou utiliser plutôt un peigne à dents larges pour que le démêlage soit moins agressif.

6. Poursuivre le démêlage en remontant vers les racines

Il faut procéder petit à petit. Mieux vaut utiliser le même peigne que celui avec lequel tu as démêlé les racines. Ça fera respirer les pointes en même temps que les racines. Plus tu t’appliqueras sans te hâter, moins tes cheveux seront agressés ou moins ils vont se casser. La patience sera donc ton arme fatale pour réussir ton démêlage.

7. Ne surtout pas forcer s'il y a des nœuds

Par manque de patience, tu as peut-être déjà forcer sur les nœuds avec un peigne. Résultat : ça s’arrache. Tu n'es pas la seule dans ce cas et ce n'est pas de ta faute. Si tes cheveux sont bien préparés, en cas de nœuds, appelle simplement tes doigts à la rescousse et laisse tomber le peigne ! Avec des deux mains, applique-toi à défaire les nœuds délicatement.

8. Ne pas mélanger  les sections

Lorsque tu as fini de démêler une section de cheveux, sépare-la des autres. Tu éviteras ainsi de recommencer l’opération depuis le début. Les cheveux démêlés risquent de s'emmêler à nouveau s'ils sont mélangés au reste.


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out