Menu
Panier 0

Le plan en 6 étapes à suivre chaque semaine pour démêler ses Cheveux en transition

Publié par Audrey Belleau le

Dans une interview récente de quatre Guadeloupéennes qui racontent leur retour au naturel, il apparaît clairement que la question du démêlage n'a pas fini de hanter le monde capillaire afro. Toi aussi, tu rêves d'avoir une chevelure de princesse, mais tes cheveux en transition ne semblent pas disposés à t'obéir ? Tu aimerais pouvoir te coiffer sans faire de grimaces mais tu ne sais pas comment démêler tes cheveux pour y arriver ? Sache que nous sommes nombreuses à passer par cette phase de désespoir, et qu'il est bel et bien possible de se coiffer sans être en guerre permanente avec ses cheveux en transition. En effet, alors que les cheveux crépus cohabitent avec la partie défrisée plus ancienne, notre chevelure a tout particulièrement besoin d'attention et de soin. Démêle-la donc une à deux fois par semaine, de préférence avant un shampooing. Pour parvenir à démêler tes cheveux en transition, pour un retour au naturel sain et réussi, voici donc le plan en 6 étapes qu'il te faudra suivre chaque semaine:

1. Réunis dans un spray les éléments qu'il te faut.

En vue d'un démêlage efficace des cheveux en transition, il est primordial de

commencer par une hydratation efficace.

Pour cela, choisis des produits naturels pour ne pas agresser tes cheveux. Tu pourras donc réunir dans un spray différents actifs pour hydrater tes cheveux en profondeur et donc leur permettre d'être démêlés plus facilement, tout en renforçant la fibre capillaire si tu le désires. Combine donc des huiles essentielles, de l'hydrolat d'hamamélis, de l'aloé vera, de l'huile de coco ou encore du lait de macadamia avec de l'eau, pour un démêlage facilité de tes cheveux en transition.


2. Avant chaque démêlage, hydrate tes cheveux en transition.

Afin de faciliter le démêlage, il est essentiel que tu humidifies uniformément tes cheveux ! Ils sont en effet perpétuellement en demande d'eau, et si tu veux que ta chevelure naturelle soit en bonne santé à l'issue de ta transition, n'oublie pas cette étape. Pour cela, il te suffit d'avoir l'aide du spray que tu t'es confectionné, ou de lotions naturelles présentes sur le marché. Attention, il ne s'agit pas de les noyer mais bien de les humidifier : si tu les mouilles trop, une fatigue hygrale se créée, car tes cheveux acquièrent momentanément la capacité d'être étirés plus que la normale, ce qui les fragilise et les déforme. Absorbe donc l'excédent d'eau sans frotter !


3. Sépare tes cheveux en plusieurs parties, sans oublier l'importance de la Low Manipulation.

Ce n'est pas en agressant tes cheveux en transition avec une petite brosse que tu réussiras à les démêler : en effet, plus tu les laisseras tranquille, mieux ils se porteront. De plus, en période de transition, la démarcation entre les deux parties de ton cheveu est extrêmement facile, c'est pourquoi il te faut t'armer de patience et séparer en sections l'ensemble de tes cheveux. Tu peux commencer avec quatre, et si la tâche est toujours trop ardue, n'hésite pas à les subdiviser ! Pour maintenir tes cheveux en place, les chouchous sont une solution efficace pour te permettre de démêler ta chevelure au mieux tout en évitant la casse.


4. Réussis ton démêlage en remontant de la pointe à la racine.

Si tu désires démêler tes cheveux sans les casser et sans te faire mal, évite de trop tirer dessus. En effet, nos cheveux afro son extrêmement fragiles, et encore plus en période de transition ! Ainsi, si nous avons toutes tendance à vouloir aller trop vite et à brosser son cheveu en partant du sommet du crâne, oublie cette idée et commence par les pointes. Remonte ensuite progressivement jusqu'à la racine, le tout en douceur : la tâche n'en sera que plus simple et plus facile à supporter pour ton crâne.


5. Sois patiente face à tes cheveux désordonnés durant le démêlage.

Au cours de cette manipulation audacieuse qu'est le démêlage, tu risques de tomber sur des nœuds. Pas de panique, il est inutile de couper tes mèches ou de les arracher pour autant ! Tes doigts seront suffisants pour faire face à cet obstacle de taille. Si tu n'y arrives pas, ton spray magique est là pour t'aider. Si tu préfères, il te sera également possible d'appliquer quelques gouttes d'huile ou du lait de soin, par exemple le Lait coiffant riche en huile d'olive Croissance Plus pour venir à bout de ces nœuds rebelles. Tes cheveux en transition étant fragiles et cassants, la douceur est ton arme la plus efficace.


6. Coiffe l'ensemble de tes cheveux et finis par un soin hydratant !

Après avoir minutieusement démêlé chacune de tes sections, tu pourras enfin passer tes doigts dans tes cheveux doux (mais pas trop hein, inutile de les ré-emmêler tout de suite !). Cependant, pour éviter qu'ils ne redeviennent secs trop vite et pour leur apporter force et vitalité au cours de la transition, tu peux terminer ton démêlage par un soin hydratant, en optant par exemple pour le Soin fortifiant pour cheveux afro enrichi en Ginseng de la gamme Vioplantes, puis sceller l'hydratation grâce au Sérum réparateur vitamine E de Biofusium 33.

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out