Menu
Panier 0

La vérité sur l'huile minérale : ce que les marketeurs du "naturel" ne vont pas vous dire

Publié par Audrey Belleau le

Vous avez sans doute déjà entendu des gens vous dire que vous devriez éviter l'huile minérale à tout prix et notamment pour des raisons de santé.

Vous avez certainement noté que le phénomène est récent. Cette idée nouvelle est généralement propagée par de nombreuses entreprises dites "naturels" ou "BIO". Eh bien, au risque de vous surprendre, ce conseil est tout simplement faux. Il est faux car il n'est  basé sur aucune étude scientifique sérieuse. L'huile minérale est un ingrédient parfaitement bien et a été utilisé en cosmétique depuis plus de 100 ans.

Dans ce billet, j'ai souhaité vous exposer le:

  • 5 des mythes que les "marketeurs du naturels" vont vous raconter 
  • 4 réactions naturelles qu'ils veulent provoqués chez vous
  • 5 raisons évidentes qu'ils ont de vous faire peur avec l'huile minérale

Les 5 mythes sur l'huile minérale et vos cheveux

 

1. Ils te diront que l'huile minérale est contaminée avec des agents cancérigènes.

Même s'il est vrai que certains dérivés du pétrole contiennent des matériaux cancérigènes (comme certains composés aromatiques polycycliques), l' huile minérale utilisée dans la cosmétique capillaire est très raffinée et purifiée. Ce niveau de pureté est même réglementée au niveau Européen et  international. Il n'y a absolument aucune preuve que l'huile minérale de qualité cosmétique provoque le cancer. Et il y a eu beaucoup de tests effectués pour veiller à cela.  Nous ne pouvons trouver aucun rapport d'étude publié dans une revue médicale dermatologique qui indique un lien entre l'huile minérale et des formes de cancer chez l'homme.

2. Ils te diront que l'huile minérale assèche vos cheveux et votre cuir chevelu.

La vérité est que l'huile minérale fonctionne comme une barrière entre la peau et l'air. Elle agit comme un agent occlusif qui empêche l'eau s'évaporer naturellement par la peau. Elle est loin de pouvoir assécher les cheveux ou la peau ou de provoquer un vieillissement prématuré. Bien au contraire. Elle permet de conserver l'hydratation .

3. Ils te diront que l'huile minérale vole les vitamines de vos cheveux.

Comme de nombreuses vitamines sont liposolubles (peuvent se dissoudre dans un corps gras), les gens pensent que l'huile minérale va extraire les vitamines de leur cheveux ou de leur peau. Encore une fois, aucune étude scientifique sérieuse n'a pu démontrer ce mécanisme d'extraction. L'huile minérale n'a aucun effet sur le taux de vitamines  de votre cuir chevelu ou de vos cheveux.

4. Ils te diront que l'huile minérale empêche l'absorption du collagène contenu dans les produits  hydratants à base de collagène.

Il faut savoir que les molécules de collagène contenues dans vos lotions hydratantes pour la peau  sont bien trop grandes pour effectivement pénétrer votre peau. Par conséquent, l'huile minérale n'a pas d'effet sur le fait que le collagène soit ou non absorbé.

5. Il te diront aussi que l'huile minérale cause de l'acné.

Chez certaines personnes, l'huile minérale peut aggraver les problèmes d'acné. Cependant, la plupart des gens ne connaîtront pas du tout ces problèmes.

 

Les 4 réactions naturelles que ça va provoquer chez vous

 

1. Je ne veux pas mettre de l'essence dans mes cheveux naturels parce qu'on m'a dit que l'huile minérale provient directement du pétrole brut  (FAUX)

Bien qu'il soit vrai que l'huile minérale provient du pétrole brut, cela ne signifie pas que ses propriétés sont les mêmes, ou même similaire à l'essence !
Le pétrole brut se forme lorsque le matériel biologique (à partir d'algues et le plancton) est enfoui sous le sol. Pendant des millions d'années, la pression transforme les composés contenant du carbone pour composer le pétrole brut.
Le pétrole brut contient beaucoup de choses différentes mais est essentiellement constitué de carbone et l'hydrogène. Après avoir été extrait du du sol, il doit être raffiné pour en séparer les différents  éléments
En dehors de l'huile minérale et de l'essence, les choses qui viennent de pétrole brut comprennent la cire de paraffine (utilisée dans la plupart des bougies et de la cire de fromage) et de l'asphalte ou du bitume. Et comme vous le savez, les bougies, l'essence et le bitume sont complètement différents !

Alors juste parce que cela vient de la même chose au début ne signifie pas qu'il va agir et se comporter de la même manière.


2. Si j'utilise des huiles minérales , j'aurai des boutons parce qu'on m'a dit que l'huile minérale est comédogène (FAUX)

Même si l'huile minérale apparaît sur des listes d' "ingrédients comédogènes", elle n'y a plus vraiment sa place.  Dans les années 1970, les entreprises de cosmétiques ont remarqué que beaucoup de femmes ont commencé à avoir des poussées d'acné en utilisant leurs produits de maquillage.

Une étude scientifique a été conduite  pour savoir si l'huile minérale était comédogène. Pour faire leurs tests, ils ont utilisé l'intérieur de l'oreille de lapins. Ils ont  testé de cette manière si les produits causaient des boutons, et cela est rapidement devenu le test de choix retenu pour prouver ou non le caractère comédogène d'un produit.

Cependant, plus tard, des études ont montré  que, parfois, les résultats sur un lapin et les résultats sur  l'homme étaient différents. C'était bien la peine de maltraiter tous ces lapins en cage.  Une étude plus récente conduite sur des produits contenant entre 0 et 30% d'huile minérale, a montré que l'huile minérale n'est pas comédogène sur la peau humaine.

Ce qui est merveilleux avec l'huile minérale c'est que (contrairement à beaucoup d'huiles végétales), elle est incroyablement stable - elle ne s'oxyde, et reste liquide. En d'autres termes, il est peu probable qu'elle s'agglomère, laisse des résidus sur les cheveux afros après avoir réagi avec l'oxygène et la lumière et qu'elle obstrue vos pores!

Toutefois, cela ne signifie pas qu'elle ne vous donnera pas de boutons, car chaque personne réagit différemment à certains ingrédients.

3.  Si j'utilise de l'huile minérale, ça va me  donner le cancer parce qu'on m'a dit que ça contient des susbstances cancérogènes - Partiellement vrai

Le pétrole brut contient beaucoup de composés différents, et certains d'entre eux sont très cancérigènes (et causent le cancer)! Si vous essayez de séparer ces composés, il faudra le faire  avec soin pour vous assurer d'extraire les mauvais composés.

Dans les faits, l' OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé)  classe l'huile minérale de qualité  industrielle  (non traitée ou  légèrement traitée) dans la catégorie des composés cancérogènes (Groupe 1) . C'est d'autant plus juste qu'il y a de nombreuses études qui relient l'inhalation de ce catégorie d'huile minérale industrielle  à divers cancers. Cependant, ce qu'il y a dans vos cosmétiques capillaires (et dans votre  nourriture) est d'une qualité différente, et a été hautement purifiée pour éliminer des substances cancérigènes. L'OMS classe cette huile minérale hautement raffinée dans la catégorie des composé non cancérogène (Groupe 3) . Vous comprendrez qu'il est facile de créer de la confusion pour vous faire peur d'autant plus si vous n'avez le temps , ni l'envie de vous intéresser au sujet.

Nous utilisons beaucoup l'huile de ricin ( ou  castor oil) dans nos formulations. La situation de l'huile minérale  est similaire avec celle de l'huile de ricin. Je prends l'exemple de l'huile de ricin, parce que les défenseurs de soins "naturels" l'utilisent sans réfléchir à deux fois. Mais vous verrez que son histoire est assez similaire à celle de l'huile minérale!

Les graines de ricin ont l'air assez inoffensives, mais elles contiennent la ricine, un poison mortel. Manger 5-20 graines de ricin peut vous tuer, d'une manière  affreusement douloureuse.

Cependant, ces graines contiennent également de l'huile de ricin, qui après traitement pour éliminer les toxines est totalement inoffensive. Vous aurez alors une huile de ricin inoffensive pour vos produits cosmétiques.

Si les marketeurs du "naturel" ne font pas confiance à l'efficacité du processus de séparation des produits chimiques, je ne comprends pas (et je trouve même surprenant) qu'ils vous disent de rester loin de l'huile minérale tout en faisant la promotion de l'huile de ricin,

L'une des raisons pour laquelle beaucoup de gens sont instinctivement contre l'huile minérale semble être à cause d'un malentendu généralisé qui est tout simplement pas vrai !:

  • NATUREL = BON ou du moins ne va PAS FAIRE de MAL,
  • ARTIFICIEL (fait/transformé par l'homme) = TOXIQUE

Tout composé chimique, artificiel ou naturel, devrait être évalué sur ses bénéfices propres.
C'est vrai que c'est beaucoup plus difficile à faire donc on  se limite à la formule simple mais fausse ci-dessus.

4. Si j'utilise de l'huile minérale, ça va étouffer mes cheveux naturels parce qu'on m'a dit que ça reste en surface donc ça n'hydrate pas - Partiellement FAUX

Il y a trois manières d'agir pour hydrater les cheveux avec des produits hydratant: 

  • Action occlusive en couvrant votre peau pour que  l'eau ne puisse pas s'évaporer
  • Action humectante en piègeant l'eau et en la gardant à côté de votre cheveux
  • Action émolliente en donner à votre cheveux une sensation de douceur.

L'huile minérale est un excellent occlusif, donc oui, elle reste à la surface de vos cheveux - mais elle hydrate vraiment! En réalité, les scientifiques utilisent l'huile minérale comme une norme pour comparer d'autres hydratants.

Bien évidemment, si vous avez les cheveux secs, et que vous vous contentez de mettre de l'huile minérale sur vos cheveux, ça ne va bien évidemment pas fonctionner. S'il n'y a pas assez d'eau au départ, il n'y aura pas beaucoup d'eau à conserver à l'arrivée !

Quant à savoir si le cheveu ou le cuir chevelu peuvent être étouffés par l'huile minérale  - le cuir chevelu et le cheveux sont poreux, mais ils n'ont pas vraiment besoin de «respirer» au sens propre. Ce que les gens veulent dire habituellement par «laisser votre cheveux respirer" signifie laver pour éliminer des saletés du cuir chevelu ou des cheveux ...  Les saletés  adhèrent à l'huile minérale, tout comme elles peuvent s'accrocher à autre chose sur vos cheveux.

Parce que l'huile minérale est  un bon occlusif, il est possible que cela puisse empêcher les nutriments de pénétrer la fibre capillaire. La solution est de mettre le principe actif en premier, puis de couvrir avec de produit à base d'huile minérale. Cela va permettre de conserver ces actifs dans vos cheveux. Une autre solution consiste à utiliser  une formule complète (plus complexe) à base d'huile minérale qui a été dosée et étudiée pour assurer l'apport et le maintien des actifs dans vos cheveux.

 

Les 5 raisons de vous faire peur avec l'huile minérale


Si ce n'est pas pour des raisons de santé, pourquoi ces entreprises vous dirait d'éviter l'huile minérale ? C'est que je vais vous expliquer dans ce qui suit. Je vais essayer de vous exposer les raisons pour lesquelles les entreprises pourraient tenter de répandre des mythes et des fausses croyances au sujet de l'huile minérale.


1. Ils veulent que vous achetiez chez eux au lieu des fabricants plus anciens

Telle est l'explication principale du dénigrement de l'huile minérale dans les produits capillaires pour cheveux afro. Les petites entreprises nouvelles  doivent trouver un moyen de convaincre les consommatrices d'utiliser leurs produits au lieu d'acheter ceux des autres qui sont moins chers produits par des fabricants plus anciens. Comme ils n'ont pas les moyens publicitaire des gros acteurs alors ils utilisent d'autres façons de motiver les consommateurs d'acheter leurs produits. Pour eux , la peur est le moyen le plus efficace d'y parvenir. Ils vont donc propager des rumeurs, des demi-vérités et des mensonges sur l'huile minérale (et une foule d'autres ingrédients) pour effrayer une quantité importante de personnes.

Comme la plupart des gens, vous n'avez peut-être pas le temps ou la connaissance scientifique suffisante pour questionner ce que vous entendez. Du coup, vous allez probablement juste croire un mythe ou une fausse croyance à propos de l'huile minérale causant le cancer. Vous aurez peut-être peur de l'huile minérale et chercherez à l'éviter à tout prix. Vous n'êtes pas la seule dans ce cas. C'est comme cela que fonctionne le marketing de la peur orchestrée par

 

2. Ils doivent touver une raison pour laquelle leurs produits ne fonctionnent pas aussi bien.

La vérité c'est que l'huile minérale est l'un des meilleurs ingrédients disponible pour le soin des cheveux et de la peau. Tous les professionnels de la chimie qui lisent les études sérieuses publiées sur le sujet vous le diront. Si vous connaissez un profesionnel de la chimie dans votre entourage, posez-lui la question et faites le test .

Ils feront alors ce constat simple: d'autres huiles fonctionnent bien mais pas aussi  bien que l'huile minérale hautement raffinée.

Ce que les "marketeurs du naturel" ne vous diront jamais c'est que :

Lorsqu'ils demandent à des formulateurs de leur créer une formule de produit capillaire sans huile minérale pour des raisons de marketing, ils ne peuvent matériellement pas formuler le produit qui fonctionne le mieux.

C'est un peu comme essayer de faire crèpes  avec de la poudre d'oeuf "naturels". Bien sûr, ça a le goût de l'omelette mais c'est loin d'être aussi bon que si c'est préparé avec de vrais œufs. Voilà comment ça marche avec les produits dits "naturels".


3. Ils pensent que toutes les choses naturelles sont fondamentalement bonnes.

Vous trouverez cette croyance un peu partout, mais en particulier dans les domaines de la cosmétique capillaire. En France, certaines personnes croient que ce qui est pris directement de la nature est mieux que quelque chose qui est artificiel ou synthétique. Bien sûr, il n'y a aucune preuve à l'appui de cette croyance et on peut trouver plein d'exemples et preuves pour montrer que c'est faux.

Le naturel est pas nécessairement mieux ! Le venin de serpent est naturel mais n'est pas mieux pour l'homme que l'antivenin qu'on en tire. Le Cyanure est naturel. L'uranium est naturel. Ce qui est naturel peut être à la fois bon et mauvais. De même, les composés synthétiques  peuvent être à la fois bons et mauvais.

La chose qui est plus amusante est que l'huile minérale est «naturelle». Elle est tiré directement de la Terre et purifié pour une utilisation en cosmétique. Il n'y a pas procédé de synthèse, juste une simple distillation pour créer de manière naturelle de l'huile. Même un ingrédient comme la Provitamine B5 (ou panthénol) nécessite une modification chimique pour être utilisée. L'huile minérale n'en a pas besoin car c'est le résultat d'une purification naturelle.


4. Ils croient vraiment tous les mythes diffusés sur l'huile minérale.

Malgré le fait que des entreprises ou des lobys  tentent simplement de faire peur en vous mentant, il y a des gens qui croient honnêtement tout ce qu'ils ont lu sur les méfaits de l'huile minérale.  Ces gens vous les connaissez. Ce sont peut-être des bloggeuses, des amis ou simplement des utilisatrices de produits "naturels". Et qui pourrait les blâmer ? Nous sommes toutes très occupées et quand vous entendez des brides d'information qui vous semblent plausibles, vous n'aurez pas le temps d'étudier ce qu'en disent les recherches sur le sujet.

C'est  par ce procédé qu'un jeune "marketeur" de produit capillaire pourrait croire, en toute bonne foi, qu'il vous vend un produit capillaire beaucoup mieux (car sans huile minérale) alors qu'il en est rien. Malheureusement, les gens veulent croire qu'ils peuvent résoudre tous les problèmes des autres. Même si leur solution est basée sur une fausse croyance.

 

Conclusion

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les mythes et les fausses croyances sur l'huile minérale trouveront toujours de l'écho. Certains jouent sur la naïveté, sur la peur, ou la confusion, tandis que d'autres sont carrément mensongés.

Vous pouvez croire ce que vous voulez, L'important est de ne pas vous sentir obliger d'accepter tout ce que vous entendez sur les produits chimiques.

Autrement, vous pourriez vous retrouver à acheter une illusion fabriquée par quelqu'un d'autre. Et ça risque de vous coûter cher.

 

Bonus #1: Expérience vécue :

Cédric R., WebDeveloppeur, cheveux courts de type caucasien nous écrit:

"Je suis déçu par votre brillantine (cire coiffante) à la cire d'abeille: Il est marqué sur le pot "pure cire d'abeille", alors que ce composant arrive en fin de liste, après : huile minérale, huile de coco et huile de tournesol. J'ai l'habitude d'utiliser ce type de produit pour me coiffer mais je cherchais un produit avec plus de cire d'abeille. JJe cherche depuis longtemps de la cire d'abeille pour me coiffer, hé bien je peu encore chercher..."

Avant de poursuivre, comprend bien  que la situation de Cédric est analogue à celle-ci:

Depuis des mois, Stéphane a l'habitude d'acheter un gâteau aux œufs au Franprix en bas de chez lui. Stéphane ne sait pas faire de gâteau mais il aime en consommer au gouter. Une jour, pour changer, il décide de commander un gâteau chez un pâtissier trouvé dans les Pages Jaunes. Il veut surtout un gâteau avec plus d’œufs dedans. Il jette un œil à la vitrine du pâtissier et choisit un gros gâteau aux œufs 100% frais. De retour chez lui, Cédric est surpris: il ne s'attendait pas à y trouver (encore) autant de farine, de sucre et de lait dans son gâteau aux œufs. Il appelle le pâtissier pour lui expliquer sa déception. Ce dernier lui répondit:
"Mais mon bon monsieur, ici , nous faisons des gâteaux de père-en-fils.
si vous vouliez une omelette, allez plutôt chez le traiteur d'à côté !"

Nous sommes dans le cas d'un homme aux cheveux de type caucasien achète en grande quantité (choix de la contenance maximale)  un produit de coiffage destiné au femme afro et métissées. Nous lui avons recommandé d'utiliser des produits plus adaptés à son type de cheveux car nous ne pouvons lui garantir aucune satisfaction avec nos produits. En particulier, notre brillantine à la cire d'abeille s'utilise sur cheveux afro pour protéger les longueurs lors des brushings ou protéger le cuir chevelu lors des Wave Texturiser. Depuis plus de 20 ans, notre utilisatrices antillaises apprécient la légèreté de nos formules qui alourdissent moins les cheveux. C'est l'expression de notre savoir-faire local.

Si nous savions que Cédric cherchait quelque chose avec que de la cire d'abeille, nous lui aurions donné directement l'adresse du SIARP (Syndicat Interdépartemental des Apiculteurs de la Région Parisienne) ....
sans savoir comment il aurait pu se coiffer avec cette cire d'abeille fraîchement collectée.

Pour information,

  • En pâtisserie, la cire d'abeille peut être utilisée pour “cirer” les plaques de pâtisserie ou des moules divers (moules à cannelé, à cake, etc.
  • A la maison, la cire d'abeilleest pratique pour cire les meubles pour entretenir et lustrer le bois

Bonus # 2: L'incohérence ce certaines youtubeuses par l'exemple

Prenons l'exemple de TiaMendy CheveuxAfro,
Dans sa vidéo d'Aout 2014, sur le démêlage de ses cheveux,  elle conseille [à partir de 2min 30] :

"Peu importe la maque que l'on choisit, il faut choisir un après-shampooing avec une composition correcte sans silicone , sans huile minérale notamment "

Sans donner plus d'explications ...

 

En 2016, dans une vidéo sur les soins du corps elle avoue [à partir de 1min 40]:

"J'applique tous les jours mais vraiment tous les jours après chaque douche, la crème Atoderm de la marque Bioderma. [...] C'est la crème de toute la famille , qu'on utilise tout le temps depuis une quinzaine d'années "

Or la crème qu'elle adore tant contient essentiellement de l'eau et de l'huile minérale.
(source: site de bioderma)

 


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out