Menu
Panier 0

7 causes les plus courantes à l'origine de La perte de volume cheveux tressés

Publié par Audrey Belleau le

Etrangement, tu perds une bonne partie de tes cheveux lorsqu'ils sont tressés ? Que tu adoptes la tresse couchée ou d'autres styles de tresses collées, rien n'y fait. Les tresses ont aplati ta chevelure lorsque tu les as retirées, alors que tout ce que tu veux, c'était un peu plus de longueur ? Et c'est la déception totale parce que tu n'as réussi qu'à perdre du volume. En voici les principales raisons.

1. Les nattes trop serrées : à oublier

Les nattes trop serrées sont certes jolies à voir, mais il ne faut surtout pas oublier que plus tu tires sur le cheveu, plus celui-ci a des chances de faire ses adieux à ton cuir chevelu. Crois-moi, je sais comment on récolte la calvitie à force de vouloir trop bien faire. J'ai demandé à ma coiffeuse de me faire une tresse qui tienne bien, au prix de quelques maux de tête. J'ai tellement insisté qu'elle m'a laissée une coiffure bien tendue qui a tenu pendant des semaines. Seulement, quand j'ai dû dénouer les tresses, j'avais une poignée de cheveux dans les mains.

 

2. Le mauvais choix de ta tresseuse

Le mauvais choix de ta tresseuse aura un impact sur la qualité de tes tresses. Une main inexperte aura tendance à tirer sur tes cheveux, ce qui ne va faire qu'accélérer la chute. En plus, elle ne te conseillera pas sur les soins qu'il te faut. Je préfère passer du temps à me renseigner sur les salons de coiffure qui proposent des tresses avant de sacrifier ma belle crinière de cheveux afro chez des incompétentes. Si tu as une amie qui s'est fait tresser et qui ne s'est jamais plainte de perdre du volume, sa tresseuse est la perle rare.

 

3. Tresser les cheveux cassants : une erreur monumentale

C'est une grosse erreur de t'empresser à tresser tes cheveux lorsqu'il y a des problèmes au niveau de la tige capillaire. Un exemple très courant : pendant tes vacances, ivre du soleil et de la mer, et influencée par une tresseuse locale qui passe par le bout de plage où tu es, tu as dit « oui » à sa proposition comme on sauterait dans un train pour ne pas être en retard. Sache qu'il n'y a pas plus assassin que cette manière de faire lorsque tes cheveux souffrent déjà. Il est bien plus prudent de régler le problème des cheveux cassants avant de tenter la tresse ou le tissage.

 

4. La tige capillaire complètement déshydratée

Sur les cheveux afro, le manque d'hydratation de la tige capillaire se fait ressentir rapidement. Pour prévenir les embrouilles, il est indispensable de faire un soin hydratant intense 2 jours avant de te mettre aux belles tresses. L'objectif est ici de garder de l'eau dans les cheveux afro pour qu'ils ne deviennent pas cassants. Pour ma part, j'opte pour des sprays hydratants à base de produits naturels.

 

5. Un cuir chevelu complètement étouffé par la saleté

Oublier qu'on a un cuir chevelu, c'est la première étape pour devenir chauve. Avant de faire quoi que ce soit à mes cheveux, j'essaie toujours de me rappeler qu'ils tiennent sur un organe vivant. Si je néglige cet organe, c'est leur désastre assuré. Les cheveux afros ont besoin d'une attention un peu plus particulière lorsque tu décides de te mettre aux tresses. Tu as pour ça les shampooings doux, les massages et les huiles.

 

6. C'est reconnu : les oreillers qui ne coopèrent pas

Sais-tu que la nuit, lorsque tu t'endors, ta tête fait des dizaines de mouvements et la matière de tes taies d'oreillers peut absorber l'eau de tes cheveux ? Les mouvements vont alors entrainer un frottement et un tiraillement de tes cheveux tressés. Quand je tresse mes cheveux, j'utilise un foulard en satin (assez glissant) pour ne pas finir avec une tête hirsute au réveil.

 

7. La politique du moindre effort, un mal qui ronge en silence

Certaines femmes choisissent de porter des tresses parce qu'elles n'ont ni le temps ni l'envie de se peigner leurs cheveux afro. Malheureusement, elles pourraient ne plus rien avoir à peigner du tout au bout de quelques mois. « Pas de brossage » ne veut surtout pas dire « pas de soins ». On se bouge. Tu ne pourrais quand même pas faire la flemmarde quand tu veux être belle, logique non ?

 

Conclusion

Tu crains peut-être de te dégarnir la tête au point de ne pas vouloir essayer les tresses ? D'après mon expérience, lorsque tes cheveux afro sont bien soignés, la chute et la casse sont évitables.

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out