Menu
Panier 0

10 méthodes reconnues pour garder de beaux cheveux moins secs

Publié par Audrey Belleau le

Parce que nos cheveux afro crépus sont un symbole de féminité enviés de beaucoup, il est important d'en prendre le plus grand soin afin d'en être fières et de se sentir bien dans sa peau. En raison de leur tendance à casser et à être très secs, nos cheveux risquent ainsi de se retrouver très abîmés rapidement si nous n'y prenons pas garde. C'est pourquoi il est essentiel de trouver des méthodes efficaces pour empêcher notre chevelure de s'assécher ! Cependant, entre les rumeurs, méthodes de grand-mère et autres techniques dont l'efficacité n'est pas prouvée, il faut toujours prendre du recul sur nos informations ! Voilà donc 10 techniques reconnues qui t'aideront à garder de beaux cheveux crépus.

1. Avant chaque shampooing, opte pour un pré-shampooing !

Dans le but de limiter la sécheresse que peut apporter le shampooing, prépare ta chevelure grâce à un pré-shampooing hydratant. En plus d'être très nourrissant, de démêler tes mèches rebelles, et de nourrir en profondeur tes cheveux crépus, il te permettra d'avoir des cheveux plus doux et éclatants de santé.

2. Choisis les bons produits, qui protègeront tes cheveux de la sécheresse tout en les rendant plus beaux.

Si certains produits peuvent aider tes cheveux à être plus résistants, mieux hydratés et en meilleure santé, il faut cependant se méfier des shampooings trop agressifs, irritants et asséchants. De même, les produits dégraissants riches en mousse abîment la kératine, tandis que les huiles synthétiques et produits à base d'alcools sont très asséchants. Choisis ainsi des shampooings doux, riches en actifs nourrissants naturels !

3. Un rinçage à l'huile te permettra d'hydrater tes cheveux en profondeur.

Si nos cheveux sont secs, c'est parce qu'ils manquent de kératine, ce qui réduit par la même occasion leur élasticité. Ainsi, après avoir humidifié tes cheveux pour écarter la fibre capillaire, rince ta chevelure à l'huile de jojoba, de ricin ou de pépins de raisins, par exemple, très hydratantes. En séchant, ta fibre capillaire va donc se resserrer sur ces actifs, qui seront emprisonnés par tes cheveux !

4. Prends garde à la chaleur : sèche cheveux et eau chaude sont en effet les pires ennemis de ta chevelure.

Il est bon de privilégier tant que possible le séchage à l'air libre et les basses températures pour laver tes cheveux. En effet, l'air chaud créé des brèches et des fissures sur les cuticules de tes cheveux, abîmant ainsi la kératine et favorisant leur assèchement ! De même, mieux vaut éviter l'eau chaude, qui a tendance à trop ouvrir les écailles des cheveux.

5. N'oublie pas des soins fréquents, pour que tes cheveux ne soient pas totalement asséchés entre chaque shampooing !

Il est important que tu appliques une fois toutes les deux semaines un soin complet sur tes cheveux, et que tu hydrates ta chevelure crépue environ tous les deux jours. Choisis des actifs favorisant la sécrétion de kératine, afin que tes cheveux soient naturellement plus hydratés. Soins à la protéine de soie, protéines de germe de blé, ou encore collagène sont des soins idéaux pour tes cheveux crépus secs !

6. Attention au soleil, aux eaux de mer et aux eaux chlorées !

Si tu es une adepte des sorties aquatiques en plein soleil, alors sache que tu mets tes cheveux à rude épreuve. Ainsi, si tu prends la décision de partir en vacances, n'oublie pas de te servir d'un après-shampooing avant de te baigner, qui protègera tes cheveux en les hydratant. 

7. Conserve tes cheveux hydratés naturellement grâce à la méthode Baggie !

Cette méthode reconnue est efficace pour hydrater tes cheveux et les rendre moins secs. Après avoir appliqué du lait hydratant sur tes pointes, et de l'huile autour de ta fibre capillaire, ensache tes pointes pendant la nuit, afin qu'elles absorbent les actifs nourrissants et se retrouvent bien hydratées !

8. Tiens toi autant que possible à l'écart des pratiques capillaires asséchantes !

Même si j'aime changer de tête et me faire plaisir en alternant mes coiffures, il est préférable d'éviter les défrisages, colorations, permanentes et autres techniques de coiffage qui modifient la forme de nos cheveux, car elles nécessitent de briser notre kératine, en favorisant leur assèchement

9. Certains ingrédients de ta cuisine sont les alliés incontournables d'une chevelure resplendissante.

Pour rendre tes cheveux crépus moins secs, fais le tour de ta cuisine ! Tu y trouveras en effet de quoi réaliser des masques capillaires. Entre autres, les yaourts, les avocats et les oeufs sont une source de protéines riches qui hydrateront tes cheveux et ton cuir chevelu 

10. Ne te lave pas les cheveux trop fréquemment, ou tes cheveux seront totalement asséchés !

D'une part, un lavage trop peu fréquent peu être une source de démangeaisons et de pellicules, mais si tu te laves les cheveux trop souvent, tes cheveux s'en retrouveront encore plus asséchés, tous comme ton cuir chevelu. En moyenne, une fois par semaine semble être un bon compromis.

Conclusion

Pour entretenir tes cheveux afro, extrêmement beaux mais également extrêmement fragiles, il est nécessaire d'en prendre soin jour après jour. Si tu en es quête de méthodes pour rendre tes cheveux moins secs et toujours plus resplendissants, alors garde ces mots-clés à l'esprit : juste mesure, soin, hydratation, protection, et naturel !

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out