Menu
Panier 0

9 erreurs à éviter quand on a les cheveux tressés

Publié par Audrey Belleau le

Tu aimes les tresses ? Moi aussi. Surtout qu'on peut les garder plusieurs semaines ! Mais il faut faire attention car il y a des pièges. Une coiffure protectrice peut devenir destructrice si tu ne fais pas attention. Quelles sont les 9 erreurs qu'il faut absolument éviter quand on a les cheveux tressés ? Les réponses sont ici.

1. Se faire des tresses (un peu) trop serrées

On a tellement envie de garder nos belles tresses un maximum de temps qu'on les fait toutes fines et hyper bien serrées. Mais cette technique va accélérer la chute en plus de favoriser la casse. Et lorsque l'on défait les tresses, on est dépitée par l'état de la chevelure.

2. Se faire de trop grosses mèches

Comme avec les tresses trop serrées, tu risques la casse. Mais en plus, ta coiffure sera trop lourde et va tirer sur le cuir chevelu. Attends, ça ne s'arrête pas là car tu pourrais également perdre tes cheveux à cause de cette traction excessive. 

3. Garder les tresses plus de 2 mois

Il est possible qu'au bout de 8 semaines ta coiffure protectrice soit encore pratiquement impeccable. Seulement, tes beaux cheveux afro pourraient tomber et tu risques d'avoir des champignons et moisissures. Ce serait horrible, n'est-ce pas ? 

4. Ne pas se laver les cheveux régulièrement

Etant donné que tes cheveux sont « emprisonnés » dans des tresses, les produits, la pollution et la transpiration peuvent y rester accrochés. Il faut impérativement éliminer les saletés qui s'accumulent sur la fibre capillaire mais aussi sur le cuir chevelu.

5. Ne pas procéder à une hydratation quotidienne

Tu penses peut-être qu'une coiffure protectrice n'a pas besoin d'être protégée mais au contraire, il faut procéder à une hydratation en surface. Tu pourras ainsi éviter les pellicules et les sensations de démangeaison au niveau du cuir chevelu. N'oublie pas le scellage.

6. Tresser les cheveux quand ils sont mouillés

Après le lavage, les cheveux sont toujours plus faciles à manipuler. Je comprends que tu aies envie de sauter sur cette occasion pour les tresser mais quand tes cheveux seront secs, tu vas ressentir une traction accompagnée de maux de tête. C'est traumatisant pour tes cheveux. 

7. Résister à la douleur pour être belle

Au bout de quelques temps, il se pourrait que le ton cuir cheveu te démange. Peut-être même que tu ressens une certaine douleur. Si ça t'arrive, il faudra vite défaire tes tresses. Le vieil adage qui veut qu'on souffre pour être belle n'a aucune raison d'être !

8. Ne porter que des tresses tout au long de l'année

Je reconnais qu'une beauté noire avec des tresses ne manque vraiment pas de charme. Mais il faut aussi veiller à ce que les cheveux afro puissent respirer. Espacer les tresses d'au moins 15 jours revient à protéger tes cheveux au maximum durant une période de soins intensifs. 

9. Défaire les tresses avec des gestes brusques

Tu es pressée de libérer tes cheveux, soit. Mais comme toujours, il faut procéder en douceur pour ne pas tout emmêler. En malmenant tes cheveux, tu vas les fragiliser encore plus, au risque de te les arracher littéralement.

 

Les ennemis des cheveux tressés

Les erreurs deviennent rapidement des habitudes, et ce seront tes cheveux qui en pâtiront. Pour résumer la situation, veille donc à prendre correctement soin de tes tresses (et de ton cuir chevelu). N'oublie pas que les manipulations ne doivent pas être compulsives et qu'il faut donner de la tendresse à ta chevelure pour qu'elle te rende encore plus belle. Et enfin, laisse ton cuir chevelu et ta fibre capillaire souffler un peu entre 2 tresses. Exit les erreurs, à toi les belles tresses.

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out