Menu
Panier 0

Le plan en 6 étapes à suivre chaque semaine pour démêler cheveux défrisés

Publié par Audrey Belleau le

Tu as peut-être pensé que tes cheveux ne s'emmêleraient plus après le défrisage alors tu te sens perdue en constatant le contraire ? Pas de panique, les cheveux afro s'emmêlent toujours très facilement et même les produits défrisants ne les mettent pas à l'abri des nœuds. Il te faut juste une bonne technique, et une bonne dose de patience. Toutes les semaines, il te faudra suivre chaque étape de ce que j'appelle « mon plan démêlage ». Prête à suivre le guide ?

 

 


1. Toujours commencer par humidifier les cheveux

Le fait de démêler tes cheveux à sec causerait inévitablement leur casse ou pire, leur chute. Il est donc indispensable de les humidifier section par section. Divise tes cheveux selon leur épaisseur, le nombre de sections étant généralement de 4. Il ne s'agit pas de les mouiller complètement mais de leur éviter la sécheresse. Tu peux par exemple vaporiser ta chevelure à l'aide d'un spray.

 

2. Assouplir la chevelure avec un peu d'huile

Cette étape va te permettre de défaire les nœuds sans tirailler. Plusieurs huiles sont parfaitement adaptées aux cheveux crépus. Tu as le choix entre l'huile d'olive, le coco, le ricin... Je précise qu'il ne te faudra que quelques gouttes et de préférence, utilise une huile qui n'alourdira pas trop ta chevelure et qui possède des vertus protectrices.

 

3. Utiliser les doigts pour défaire les nœuds

Une brosse ou un peigne, tu trouves peut-être que c'est rapide et radical, mais tu risques de faire encore plus de mal à tes cheveux. Ils méritent que tu en prennes soin avec infiniment de délicatesse. Il faut procéder à partir des pointes en remontant progressivement vers les racines. Pour te faciliter la tâche, tiens une section d'une main et utilise l'autre pour le démêlage.

 

4. Faire un shampooing avec beaucoup de douceur

Inutile de te précipiter. Tes cheveux n'ont pas leur aspect naturel mais ils ont gardé les mêmes besoins de délicatesse. Travaille toujours par section. Lors de l'application du shampooing, il faut éviter les mouvements circulaires. Ça formera assurément des nœuds et tu auras procédé aux 3 étapes précédentes pour rien. N'oublie pas qu'un bon lavage est synonyme d'un rinçage abondant. Il faut absolument ôter tout résidu de produit. Applique ensuite l'après-shampoing sans faire de rotation et rince.

 

5. Appliquer un masque et démêler avec un peigne à dents larges

Après avoir rincé tes cheveux, essore-les. Evite à tout prix de frotter même si tu es pressée d'en finir. Le soin des cheveux afro prend du temps, mais ça en vaut la peine. Applique ton masque et laisse poser selon les indications. Après quoi, prends un peigne avec des dents espacées d'au moins 5mm pour démêler. Il faut éviter de forcer sur un nœud si jamais il y en a. Procéde à un bon rinçage et sèche en essorant tes cheveux dans une serviette bien propre.

 

6. Finir avec un bon soin hydratant

L'hydratation est une étape essentielle pour maintenir tes cheveux en bonne santé. Sur tes cheveux encore humides, applique un produit hydratant. Ne néglige pas le scellage en utilisant une huile légère ou du beurre de mangue. Peigne en prenant toujours soin de ne pas faire de mouvements brusques. Laisse sécher à l'air libre et voilà !

 

En résumé

Tu penses peut-être que je perds inutilement mon temps avec ce plan ? Je l'utilise depuis plusieurs mois et je peux t'assurer que je n'ai jamais été déçue. Personnellement, je fais mon démêlage le weekend, comme ça je ne me sens pas pressée par les horaires du bureau ou le rythme fou imposé par ma vie de famille. Bon démêlage !

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out