Menu
Panier 0

7 causes les plus courantes à l'origine de La chute cheveux tressés

Publié par Audrey Belleau le

Les tresses entrent dans la catégorie des coiffures protectrices. Durant les semaines où tes cheveux sont ainsi coiffés, ils ne sont pas agressés par les dents d'un peigne, d'une brosse ou toute autre forme de manipulation pouvant être excessive. Malgré le fait que tu aies adopté ce style, tes cheveux chutent encore. Tu te demandes probablement comment une coiffure sensée être « protectrice » peut abîmer tes cheveux de la sorte. La réponse en 7 points que nous négligeons trop souvent.

 

 


1. Se faire des tresses trop serrées

C'est probablement la cause la plus fréquente et pourtant plusieurs d'entre nous font cette erreur. Il y avait un temps où je ne me faisais que des tresses hyper serrées pour éviter qu'elles gonflent ou s'ébouriffent dès la première nuit. Parfois, on serre les tresses parce qu'on trouve que c'est « plus net ». C'était une énorme erreur. Les tresses tirent sur le cuir chevelu et vont traumatiser la chevelure. Ainsi malmenés, tes cheveux vont tomber à coup sûr.

 

2. Se faire des tresses après l'utilisation de produits chimiques

Tu l'as certainement déjà lu quelque part, les produits chimiques fragilisent les cheveux afro. Il faut donc attendre au moins 2 semaines après toute forme de traitement chimique avant de se faire de belles tresses. Pas de défrisage ni de coloration donc. Rappelons que la fibre capillaire a besoin d'être fortifiée et que le cuir chevelu a d'abord besoin d'être purifié si tu ne veux pas que ta coiffure protectrice te fasse perdre les cheveux.

 

3. Tresser des cheveux qui sont déjà cassants

Tu as les cheveux secs et cassants alors tu as pensé que recourir à une coiffure protectrice pourrait les sauver ? Et bien, non. C'est tout le contraire qui va se passer. Il faut impérativement soigner les cheveux avant de les tresser, sous peine d'aggraver leur fragilité et accélérer leur chute. Si la casse se situe au niveau des pointes, une coupe peut être envisagée. Sinon, il faudra attendre que le traitement fasse effet.

 

4. Négliger l'hydratation des cheveux tressés

Plusieurs d'entre nous pensent que les cheveux tressés n'ont pas besoin d'entretien. D'autres ne savent pas comment hydrater les cheveux quand elles adoptent une coiffure protectrice. Ce manque d'hydratation va assécher la chevelure et les faire tomber. Le spray reste la meilleure solution pour que tes cheveux tressés ne se sentent pas négligés.

 

5. Oublier de sceller l'hydratation des cheveux tressés

L'hydratation est une chose mais il faut penser à la sceller si tu veux qu'elle soit efficace. Tu pensais peut-être que cette technique est impossible à réaliser sur des cheveux tressés, Détrompe-toi. Il te suffit de quelques gouttes d'huile ou une noix de beurre sur les tresses et le tour est joué. Certaines huiles (à base d'olive ou de coco par exemple) peuvent fortifier ta fibre capillaire et les empêcher de chuter.

 

6. Ne pas laver les cheveux tressés

Tu pensais peut-être qu'il faut avoir les cheveux dénoués pour qu'ils puissent être lavés. Cet avis est complètement faussé par la réalité. Les cheveux tressés peuvent être shampooinés. Il est juste préférable de diluer le shampooing avec un peu d'eau et de laver les cheveux en douceur. Inutile de se presser, il faut agir avec beaucoup de délicatesse pour ne pas défaire les tresses. Le rinçage doit être abondant pour que les cheveux soient correctement débarrassés de toute trace de produit.

 

7. Ne pas faire de soin intense avant les tresses

Quand tu tresses les cheveux, c'est pour ne les défaire qu'après quelques semaines, non ? Durant tout ce temps, ils pourraient manquer de soin. La veille ou 2 jours avant, il est indispensable de se faire un soin protéiné pour protéger les cheveux au maximum. Si tu négliges cette étape, tu peux t'attendre à la chute inévitable. Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Pour conclure

Je crois que nous avons fait le tour de la question. Les causes les plus fréquentes à l'origine de la chute des cheveux tressés sont en fait des mauvaises habitudes ou des petits péchés par omission qui coûtent très cher à notre chevelure. Evite ces petites erreurs, tu verras que tes cheveux ne tomberont plus.

Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out