Menu
Panier 0

Si tu as des pellicules pendant ta transition: c'est sans doute à cause de ça

Publié par Audrey Belleau le

Tu as peut-être arrêté le défrisage pour revenir au naturel ? Tu n'as probablement pas fait de Big chop. Tu as probablement envie d'apprendre à t'occuper de cheveux naturels ! Dans tous les cas, il arrive que pendant la période de transition, tu peux voir apparaître des pellicules. Elles n'arrivent pas par hasard et voici pourquoi.
Dans les lignes qui suivent , je vais t'expliquer le rôle que joue ton cuir chevelu dans l'appartition des pellicules et commment t'y prendre pour les faire disparaitre ou les prévenir. Si tu as des pellicules, tu es probablement dans l'un des 7 situations suivantes pendant ta transition capillaire.

1. Un cuir chevelu déshydraté ou en mauvaise santé

Tu es tellement concentrée sur tes longueurs que tu en oublies l'essentiel: ton cuir chevelu.  Un cuir chevelu sec est souvent la première cause d'apparition des pellicules. Privilégie des produits capillaires pour hydrater et protéger ton cuir chevelu. Si tu as déjà des pellicules, utilise des shampoings antipelliculaires suivi du soin après-shampooing spécialement formulés pour cheveux afro. Les produits antipelliculaires pour cheveux caucasiens risquent d'aggraver le problème lié aux pellicules.

2. L'apparition d'une maladie de la peau bénigne

Pendant ta transition, ton cuir chevelu a besoin de petites attentions. Dans certains cas, les pellicules des cheveux en transition sont la conséquence d'une maladie ou infection telle que le psoriasis, les démangeaisons ou même les squames du cuir chevelu. Celles-ci se soignent avec une hydratation et une nutrition adaptée.

3. L'application de traitements chimiques sur ses cheveux en transition

Avec les cheveux en transition, de multiples idées de coiffure peuvent être réalisées ! Mais pour un vrai changement, tu es parfois être tentée de colorer tes cheveux en transition. Danger, car l'application d'une (dé)coloration permanente va probablement entrainer des pellicules. En effet, ce type de produit va agresser le cuir chevelu de façon considérable ! Plus précisément, la fibre capillaire est fragilisée et bonjour les pellicules ! Applique une brillantine cicatrisante enrichie en aloe vera et en vitamines pour aider ton cuir chevelu à se régénérer.

4. Une alimentation pauvre en eau et en minéraux

Tout le monde sait qu'une bonne alimentation contribue à être en bonne santé ! A contrario, une alimentation de mauvaise qualité (trop sucrée, trop salée, trop grasse...) va provoquer des carences mais surtout des déséquilibres. Ce que l'on sait moins c'est que la nature déteste ces situations de déséquilibre. Cela va favoriser l'apparition de plaques accompagnées de démangeaisons, suivies de pellicules. Par exemple, les aliments trop acides engendrent plus rapidement la production de pellicules. Une solution c'est que le matin, au reveil, tu te un jus de légumes vert sans fibres. Tu auras la pêche et apporteras à ton cuir chevelu les nutriments et minéraux qu'il lui faut. 

5. Un manque d'hydratation générale

Tout comme l'alimentation, s'hydrater est essentiel ! Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes en pleine canicule. C'est le moment rêvé pour se déshydrater et cumuler les problèmes capillaires ! Amuse-toi à placer, chez toi, des petites bouteilles d'eau pour en avoir toujours une à porter de main. C'est pratique et très facile à faire. Tu seras étonnée d'attraper si vite la manie d'en prendre une quand tu la verras. Cette astuce fonctionne bien pour boire 1,5 L d'eau par jour. Tu éviteras l'apparition de pellicules dans tes cheveux en transition. Cette solution est top pour ressourcer tes cheveux et cuir chevelu pendant cette transition !

6. Un mauvais lavage hedbdomadaire

Le lavage est une étape qu'il ne faut en aucun cas négliger ! En effet, si un dépôt de produit s'accumule, des pellicules pourraient apparaître. Quand tu as démarré ta transition capillaire, tu as peut-être entendu parler de la technique du no-poo ( ou comment se passer des shampooing) . Fais le test et tu verras que si c'est mal fait et que ça devient une habitude, ton cuir chevelu va accumuler trop de saletés et sera trop sale pour remplir sa fonction. Laver et rincer avec de l'eau tiède, pour un rinçage optimal. Si tu as beaucoup de pellicules, gratter doucement avec une brosse à dent  pour aider à décoller toutes les particules résistantes. Masser un cuir chevelu pelliculeux à sec, je doute que ce soit une bonne idée.

7. L'application de produits capillaires de mauvaise qualité

Les produits capillaires que tu utilises peuvent être à l'origine des pellicules. D'autant plus si ces produits ne sont pas formulés correctement. Ils pourraient dérégler l'équilibre de ton cuir chevelu qui en réponse deviendra sec. Tu verras alors apparaître des boutons ou des pellicules. Prendre soin de tes cheveux est contre-productif si tu utilises des produits vendus par des "opportunistes du marché de capillaire afro". Tu vas perdre ton temps.. L'utilisation de shampoings, de soins et d'après shampoings mal formulés vont favoriser la prolifération des pellicules de tes cheveux en transition.


Partager cet article



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Sale

Unavailable

Sold Out